Se servir des revenus pétroliers pour redynamiser le secteur agricole. C’est la délicate approche qui est en train d’être implémentée avec un certain succès au Gabon. C’est aussi toute la quintessence à attribuer à la cérémonie de signature, ce 16 janvier 2025, à Libreville, du partenariat entre la société pétrolière Assala Gabon et la Société d’agriculture et d’élevage du Gabon (SAEG).
Selon ses termes, ce partenariat vise à structurer durablement les filières agricoles et halieutiques locales. Tout en le saluant, le Président du conseil d’administration de la SAEG, Patrick Amvame Ndong, a également décliné l’importance de traduire les engagements institutionnels en actions concrètes pour les producteurs. Selon lui, « La souveraineté alimentaire ne se décrète pas, elle se construit sur le terrain », a-t-il souligné. Non sans préciser que ce partenariat vise à sécuriser la collecte, la logistique, la commercialisation et le paiement des produits locaux.
Mise en œuvre de la politique agricole du chef de l’Etat, Brice Clotaire Oligui Nguema
Une approche selon lui, qui s’incruste dans la vision du chef de l’Etat, Brice Clotaire Oligui Nguema. Laquelle encourage la souveraineté alimentaire avec la revalorisation de la production locale, la réduction des importations et l’insertion durable des produits gabonais dans les circuits de consommation. Autrement dit, « ce partenariat est bien plus qu’un simple acte administratif », a clairement signifié Patrick Amvame Ndong. Car, « Ce que nous signons aujourd’hui n’est pas un acte de plus, mais un acte d’action, de courage économique et de patriotisme ; il sécurise les revenus des producteurs, réduit les pertes post-récolte et crée des emplois durables », a-t-il soutenu.
Un partenariat gagnant-gagnant à fort impact
Tout comme Patrick Amvame Ndong, le Directeur général d’Assala Gabon, Edgard Mba Ognane, a également pour sa part, salué la portée de cet accord comme un partenariat gagnant-gagnant à fort impact. « Il s’agit aujourd’hui de matérialiser nos engagements sur le terrain, en accompagnant les producteurs agricoles à travers la mise à disposition de matériel et le partenariat avec la SAEG. Cette étape permettra aux producteurs, au-delà de ce qu’ils apportent sur nos sites pétroliers, d’écouler durablement leurs produits dans tout le pays », a-t-il souligné.
Toujours dans ce droit fil, le Directeur général de la SAEG, Aubert Ndjila a décliné l’impact concret pour les producteurs. « Le partenariat Assala–SAEG permet de maîtriser le risque économique qui pesait sur les producteurs, dont les récoltes périssaient faute de débouchés. Grâce à cette initiative, les zones de la Ngounié, Mandji et Gamba seront approvisionnées vers les marchés CTRI et les commerçantes de Libreville, garantissant un accès structuré et sécurisé aux consommateurs », a-t-il expliqué.
Un partenariat transversal bénéfique à tous
Ce partenariat à la milite transversal s’avère également bénéfique et judicieux pour les coopératives. Ces dernières y trouvent leur compte et ne s’en cachent pas. Un sentiment expliqué par Ida Carmene Minkoue Engone, présidente de la SCOOP Agro-Pastorale du Gabon. « Désormais, nos produits seront transportés gratuitement, bien conservés et acheminés jusqu’à Libreville sans pourrir. Les conteneurs de la SAEG viendront directement dans nos villages et nos marchés. C’est une très bonne nouvelle pour toutes les mamans agricultrices et commerçantes, qui pourront vendre des produits gabonais sains toute l’année », a-t-elle souligné.
Pour la bonne gouverne, Assala Gabon est une entreprise pétrolière engagée pour l’avenir du secteur de l’énergie du Gabon. La société opère six permis de production : Rabi Kounga II, Toucan II, Bende M’Bassou Totou II, Koula/Damier, Gamba/Ivinga et Atora II. Nous avons également des intérêts dans un permis de production que nous n’exploitons pas directement (Tsiengui).
La société accompagne également le pays dans ses ambitions sociale et environnementale. De ce fait, elle s’engage à investir, pour permettre la performance de la société et ainsi que la production d’énergie nécessaire à nos vies. Ce partenariat d’Assala–SAEG constitue sans doute, un jalon stratégique pour la souveraineté alimentaire nationale, en transformant la production locale en opportunités économiques durables et en créant un modèle reproductible pour d’autres provinces, au service d’un Gabon qui produit, nourrit et prospère.
Quant à la SAEG, elle constitue le nouvel espoir pour l’agriculture et l’élevage au Gabon. Elle a, en effet, pour mission d’accompagner les producteurs gabonais, de sécuriser la collecte et la commercialisation des produits locaux et de structurer des chaînes de valeur efficaces. Il s’agit d’un véhicule qui répond à la nécessité de disposer d’un outil performant pour la mise en œuvre de la politique agricole nationale, permettant ainsi de : développer et promouvoir la production agricole et animale ; transformer et commercialiser les produits agricoles et d’élevage ; appuyer les agriculteurs et les éleveurs ; contribuer à la sécurité alimentaire du pays.




















