Le ministère de l’Economie et de la Relance a servi de cadre, le 15 septembre 2022, à la cérémonie de signature d’un protocole d’accord pour une application optimale de la nouvelle mercuriale des prix plafond aux stades gros, demi-gros et détail.
Cet accord concerne 48 produits alimentaires importés selon diverses catégories telles que les viandes, les volailles, les poissons, les conserves, le riz et les produits laitiers.
Cette rencontre, présidée par le ministre en charge de l’Economie, Nicole Jeanine Lydie Roboty, épouse Mbou a été élargie aux ministres du Commerce, des Petites et moyennes entreprises, Yves Fernand Mamfoumbi, à celui des Transports, Brice Paillat ainsi des opérateurs économiques de la chaine des prix et les associations des consommateurs, une quarantaine de filiales d’entreprises françaises et d’entreprises gabonaises, l’Agence nationale de promotion des investissements (ANPI), les Conseillers du commerce extérieur de la France (CCEF) et l’ambassade de France au Gabon,
Selon les termes de cette nouvelle mercuriale, l’on indique constitue est une réponse aux préoccupations des populations, suite aux hautes instructions du président de la République, Ali Bongo Ondimba, relatives à la lutte contre la vie chère.
S’agissant de sa mise en œuvre, le gouvernement renseigne qu’elle entrera en vigueur deux semaines à compter de la date de signature de ce protocole d’accord. Cela, en raison de l’implémentation des nouveaux prix dans les systèmes d’information des opérateurs économiques et de la mise en place des grilles provinciales par les comités provinciaux des prix sous la supervision des gouverneurs.
Cette réunion a également permis aux entreprises françaises de rappeler leur implication historique au Gabon, que ce soit dans les secteurs stratégiques contribuant aujourd’hui aux succès du Gabon, mais aussi dans ceux touchant à la vie quotidienne des Gabonais. Il en ressort que les sociétés françaises sont des partenaires engagées sur le long terme, en faveur de la transformation du Gabon. Elles font preuve d’un grand dynamisme et investissent fortement pour développer durablement le potentiel économique du Gabon, former les jeunes Gabonais et développer l’emploi.
Le gouvernement gabonais a quant à lui rappelé sa mobilisation en faveur des projets créateurs d’emploi et de valeur pour une compétitivité accrue et pour faciliter les initiatives entrepreneuriales. Avant de rappeler les grandes lignes de sa stratégie économique visant à faire du Gabon une terre d’opportunité pour les investisseurs. Le dialogue, nourri et fructueux, a permis de conforter le partenariat et de tracer de nouvelles perspectives d’affaires entre le Gabon et la France.



















