Du 10 au 12 novembre courants, le ministère de l’Industrie organise du 10 au 12 novembre 2022, la première édition des Journées de l’Industriel au Jardin Botanique à Libreville.
L’évènement placé sous le haut patronage du président de la République, Ali Bongo Ondimba aura pour thème principal : « Ancrer le Gabon sous la voie d’un développement industriel, inclusif et durable ». En clair, les journées de l’industriel se veulent être un rendez-vous au cours duquel, les industriels et acteurs étatiques cohabiteront le temps d’un triduum.
Pour le gouvernement, il s’agit de renforcer la concertation nationale sur l’Industrie donnant la parole aux acteurs concernés afin d’échanger autour des conditions et défis qui restent à surmonter pour rehausser la contribution du secteur industriel au PIB national. Plusieurs participants prendront part à l’évènement, notamment, les industriels, les banques, les logisticiens et les services d’appui à l’industrie.
Pour la bonne gouverne, la part de l’industrie dans le PIB gabonais était de l’ordre de 47,1 % en 2021. Afin de booster le secteur, au terme d’un forum organisé en 2013, le gouvernement a élaboré une Stratégie nationale d’industrialisation. En appui à cette stratégie, un fichier industriel du Gabon (FIG) a également été lancé en 2022.
Il s’agit d’une base de données statistiques qui regroupe toute l’information sur l’industrie gabonaise. Il se veut non seulement un complément de la stratégie nationale d’industrialisation du Gabon, il devrait aussi permettre de promouvoir l’industrie gabonaise.
L’initiative a pour principale ambition, de contribuer à la diversification économique du pays. Les principales filières visées par l’initiative sont les mines, le bois et l’agro-industrie. Dans le cadre de ce processus, le gouvernement a annoncé 54 projets prioritaires, en matière de développement industriel qu’il entend « pleinement » consolider, dans le cadre de la Stratégie nationale d’industrialisation.
Cette stratégie prévoit, entre autres, des appuis financiers et institutionnels des pouvoirs publics à ces 54 projets industriels que le gouvernement va sélectionner sur la base de leur potentiel et leur impact.
Au Gabon, les principales industries incluent notamment le pétrole, l’extraction minière et le bois. Le Gabon est le cinquième producteur de pétrole en Afrique et a connu la croissance économique la plus forte du continent ces dernières décennies, stimulée par sa production de pétrole et de manganèse.



















