Le ministère du Commerce, Yves Fernand Manfoumbi a pris part au sommet des dirigeants, Etats-Unis / Afrique tenu du 13 au 15 décembre 2022 à Washington DC. Dans ce cadre, le membre du gouvernement gabonais a participé à la réunion des ministres du Commerce africain organisé en marge de ladite rencontre.
A l’occasion, il est revenu sur l’engagement des États-Unis avec le continent. Au regard d’un certain nombre de pesanteurs, il a de ce fait lancé un plaidoyer pour un élargissement des relations commerciales et d’investissement dans le cadre de la mise en œuvre de la Loi sur la croissance et les possibilités économiques de l’Afrique (AGOA), dont seuls 37 pays seulement sont éligibles.
Dans le ces spécifiques du Gabon, Yves Fernand Manfoumbi a dressé le bilan de l’état actuel des échanges entre le Gabon et les États-Unis entre 2018 et 2021, non sans signaler son irrégularité. Dans ce cadre, il convient de noter qu’avec 5,8 % de part de marché au troisième trimestre 20222, les États-Unis sont le cinquième fournisseur du Gabon. Ils sont avancés par la France avec 19,5% ; les Emirats Arabes Unis, 17,3% ; la Belgique,13,5% ; et enfin la Chine avec 9,0%.
Yves Fernand Manfoumbi a également présenté les principales exportations du Gabon. Elles se concentrent dans la production et de la transformation des matières premières. Notamment : le Manganèse, le Caoutchouc naturel, le pétrole brut, les Bois sciés et ouvrages et enfin l’Uranium.
Dans ce droit fil, le ministre gabonais du Commerce, n’a pas manqué de signaler l’absence des produits locaux sur le marché américain, du fait de certaines contraintes. Il a par contre reconnu l’évolution des importations, concernant principalement les machines et appareils mécaniques, les viandes et abats comestibles, les ouvrages en fonte, fer ou acier, et les matières plastiques.
Yves Fernand Manfoumbi a enfin décliné les objectifs poursuivis par la Stratégie nationale AGOA. Laquelle a été présentée et transmise au représentant chargé des affaires économiques et politiques de l’ambassadeur des États-Unis au Gabon.



















