Depuis plus d’une décennie, les sociétés Olam palm et Olam Rubber Gabon se présentent comme les principaux leviers de l’Etat gabonais dans son programme de diversification de l’économie. Les principaux enjeux étant de la rendre plus industrialisée, plus autonome, plus moderne et plus incisive. Ainsi, avec ses 12000 employés, les deux sociétés arborent non seulement le statut de second employeur privé, après l’Etat en République gabonaise, mais elles sont également dotées d’un matelas financier d’investissements se chiffrant à plus de 1120 milliards de FCFA et destinés à la transformation du pays.
De manière spécifique, la contribution des Sociétés Olam Palm et Olam Rubber Gabon au PIB national n’est plus à démontrer. Les deux sociétés fournissent à elles seules, près de 7 milliards de FCFA chaque année aux recettes publiques de l’Etat gabonais. Cette contribution se traduit en taxes dont la valeur numéraire représente près de 40 milliards de FCFA au cours des cinq dernières années.
La plus importante part est allouée à la sécurité sociale des employés, avec des cotisations à la CNSS, s’élevant près de 20 milliards de FCFA, permettant ainsi de sécuriser les droits à la retraite de tous ses travailleurs. Dans ce droit fil, les contributions de la CNAMGS, s’élèvent à plus de 6 milliards de FCFA sur la même période. Elles permettent quant à elles, de garantir un accès aux soins pour les travailleurs, en plus des structures de santé en place au sein de ses concessions et de la couverture santé pour les agents de maitrise et cadres.
Les sociétés Olam Palm et Olam Rubber Gabon accordent également une importance majeure à l’accès aux services sociaux de bases. S’agissant par exemple du volet éducation, un important appui est apporté à plus de 86 communautés. Ainsi, 22 sales de salles ont été construites et 33 autres rénovées. Les deux sociétés ont également procédé à la dotation de 830 kits scolaires aux apprenants afin de soulager les parents d’élèves, et construits 50 maisons d’habitation pour les enseignants.
Olam palm et Olam Rubber Gabon annonce également la dotation des localités de leur zones d’exploitation, de 125 pompes hydrauliques, la réhabilitation de 137. Dans cette dynamique, 1492 panneaux solaires ont également été installées, ainsi que 991 systèmes solaires individuels.
En matière de santé, les sociétés concentrent également plusieurs efforts. L’on évoque entre autres, la construction de 16 dispensaires, la rénovation de 14, plusieurs dotations en médicaments, la construction de 8 maisons d’infirmiers et la rénovation de 6, et plus de 100 dotations de tests médicaux.
En clair, indique le Directeur général, Christophe EYI, « Olam Palm et Olam Rubber Gabon constituent de véritables acteurs majeurs du développement du pays. Les deux sociétés financent un certain nombre de projets sociaux, notamment dans les domaines de la santé, de l’éducation, et du développement économique en général, en vue de l’épanouissement et de l’autonomisation des communautés. Car, nous sommes convaincus qu’ensemble, nous pouvons façonner un avenir meilleur pour le Gabon ses habitants, et pour notre entreprise ».



















