Dans l’ensemble, les ventes gabonaises au deuxième trimestre 2025 ont reculé de 10,6%, en dépit d’une augmentation de ces ventes vers les 10 premiers clients (+12,1%), comparativement au trimestre précédent.
Dans cet univers commercial, la Chine avec 32,4% des exportations gabonaises au deuxième trimestre 2025, confirme sa position de premier partenaire commercial du Gabon. Selon les données de la dernière note de conjoncture sectorielle publiée par la Direction générale de l’Économie et de la Politique fiscale (Dgepf).
En effet, l’empire du Milieu reste ainsi le principal débouché des produits gabonais au cours de la période sous-revue. Elle est suivie dans le classement par l’Inde (14,5%), de l’Italie (7,6 %), des pays Bas (5,3%) et de l’Indonésie dans le Top 5 avec (5,2%). Ensuite arrivent Israël (4,3%), des Emirats Arabes Unis, (4,1%) et enfin la Bulgarie avec 3,8%).
Dans le même temps, les exportations vers ses principaux clients ont observé une hausse. Elle est liée principalement à la reprise des commandes de l’Inde, des Émirats Arabes Unis, de la Corée du Sud, du Canada, de l’Italie, des Pays-Bas ainsi que la première commande de Bulgarie. Cette situation est relative à la hausse des ventes du pétrole brut, des bois sciés et ouvrages et du manganèse.

La structure des 10 premiers clients du Gabon a significativement changé entre le premier et le deuxième trimestre 2025. En effet, cinq nouveaux pays ont renforcé leur échange avec le Gabon : la Bulgarie, les Pays-Bas, les Émirats Arabes-Unis, la Corée du Sud et le Canada.
Par continent l’analyse révèle que le repli des exportations du Gabon au deuxième trimestre 2025 (-10,6%) résulte du recul de la demande de l’Océanie (-79,2%), l’Asie (-15,3%), et l’Europe (-9,5%), en dépit d’un accroissement de la demande de nos produits en provenance de l’Afrique et l’Amérique.
Au deuxième trimestre 2025, l’Asie (65,6% des parts en recul par rapport au premier trimestre 2025) demeure le premier client du Gabon, suivie de l’Europe (22,5% des parts) et de l’Amérique (6,7% des parts). La place de l’Asie est confortée par les commandes de la Chine, de l’Inde, de l’Indonésie et de la Corée du Sud.




















