Le commerce extérieur des Etats de la CEMAC va certainement traverser des zones de turbulences, à en croire la BEAC. Après avoir atteint au premier semestre 2022 des niveaux historiquement élevés, les cours mondiaux des matières premières sont retombés au second semestre 2022, dans un contexte de détérioration des perspectives de croissance mondiales, renseigne cette banque centrale son rapport sur l’évolution des cours desdits principaux produits au terme du premier trimestre 2023.
Globalement orientés à la baisse en début 2023, les cours de ces principales matières premières exportées restent soumises à de nombreuses incertitudes, tant macroéconomiques que géopolitiques, tout en se maintenant au-dessus de leurs niveaux d’avant la crise sanitaire.
Au premier trimestre 2023, l’Indice composite des cours des produits de base (ICCPB) exportés a fléchi de 9,9 % en glissement trimestriel, après une contraction de 13,4 % enregistrée au quatrième trimestre 2022, et une hausse de 0,5 % au troisième trimestre 2022. Selon la BEAC, cette évolution s’explique par la baisse des cours du baril de pétrole et du gaz naturel sur les marchés internationaux.
De manière précise, le pétrole et le gaz naturel étant les produits phares d’exportation, la baisse de leur cours a précipité la chute de l’indice global. Ainsi, les cours des produits énergétiques se sont repliés de 17,9 %, contre 18,8 % au trimestre passé. A contrario, les cours des produits non énergétiques ont connu une légère hausse (+6,3 %).
Par catégorie de produits, c’est la famille des produits agricoles qui a enregistré la plus forte hausse (+7,3 %), suivis des métaux et minéraux (+5,4 %), produits de la pêche (4,3 %), et les cours des produits forestiers (+4,1 %).
Pour rappel, l’Indice composite des cours des produits de base (ICCPB) est un indice fondé sur les cours de 20 produits de base exportés par la CEMAC, représentant 90 % des valeurs de ses exportations. Le panier se décompose en cinq grandes catégories : produits énergétiques, métaux et minéraux, produits forestiers, produits agricoles et les produits de la pêche.
Perspectives à court terme
L’évolution des cours des produits de base pour les prochains mois est tributaire de nombreux facteurs, parmi lesquels : un ralentissement de la croissance économique mondiale ; une inflation plus élevée que prévu ; iii) une
hausse soudaine et brutale des taux d’intérêt pour contenir l’inflation grandissante ; une résurgence de la pandémie de Covid-19 et v) une diminution des investissements et des perturbations causées par l’invasion de l’Ukraine par la Russie (Banque Mondiale).



















