« L’économie africaine en 2021 : résiliente et inspirante », c’est le thème de la conférence que donne l’Agence française de développement (AFD) en ligne, le 28 janvier 2020. Au cours de cette activité, l’ouvrage, ‘’L’économie africaine 2021, publiée aux éditions La Découverte, y sera également présentée.
Selon l’institution, deux thématiques principales seront mises en avant. La première dressera un panorama de la situation macroéconomique de l’Afrique et de ses sous-régions. Si la crise liée au Covid-19 a plongé l’Afrique dans une récession économique inédite, le continent a aussi montré sa résilience. Les questions de l’émergence du continent africain et du choix du régime de change, vers plus ou moins de flexibilité, seront également abordées.
Quant à la seconde, elle fera la part belle au secteur agricole – premier pourvoyeur d’emploi en Afrique de l’Ouest – et à la biodiversité. Cette dernière est en effet au cœur de l’agenda international en ce mois de janvier 2021, avec le ‘’One Planet Summit’’. Comment le secteur agricole en Afrique de l’Ouest doit-il se réinventer pour concilier deux objectifs fondamentaux : obtenir de meilleurs rendements tout en préservant la biodiversité et l’environnement ?
Cette conférence-débat sera animée par Grégory Rayko, responsable de la rubrique internationale de The Conversation France. Elle verra les interventions de Rémy Rioux, Directeur général de l’AFD, Yasmine Osman 2conomsite, en service au département Afrique de l’AFD, Papa N’Diaye, chef de division, département Afrique du Fonds monétaire internationale (FMI), Philipe Roudier du département diagnostics et économiques de l’AFD, Laure Brun Diallo, chargée du suivi – évaluation des projets, Enda Pronat et de Rima Le Cocuic, directrice du département Afrique de l’AFD.





























