La Banque mondiale attache du prix au processus de mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf).
Le sujet, parmi tant d’autres, a été au cœur des échanges par visioconférence, ce 19 mai 2020, entre le président de la Commission CEMAC, le Pr. Daniel Ona Ondo et la Directrice régionale de l’intégration pour l’Afrique à la Banque mondiale, Deborah Wetzel.
Du fait de son importance, l’opérationnalisation de la ZLECAf constitue l’une des principales mesures préconisées par la Banque mondiale aux Etats de la Communauté économique et monétaire des Etats de l’Afrique centrale (CEMAC), en réponse à la crise sanitaire et économique liée au Coronavirus.
A l’occasion des échanges, le Pr. Daniel Ona Ondo a présenté la situation sanitaire et économique actuelle de la CEMAC. De ce fait, il a mis en exergue les efforts que les gouvernements déploient pour protéger les populations pour faire face à la menace du Covid-19.
Dans ce droit fil, il a décliné les conséquences de cette pandémie qui fragilise le tissu économique de la sous-région. Et ce, surtout au moment où le pétrole, principale matière première pourvoyeuse des recettes budgétaire de la plupart des pays de la sous-région, subit une baisse drastique des cours sur le marché international.
En écho, la Directrice de la Banque mondiale a exposé la stratégie régionale que son institution a élaborée pour soutenir les pays de la CEMAC, au cours de cette crise sanitaire et économique. Occasion idoine donc pour elle, de souligner les politiques d’ajustements à mettre en œuvre face à la crise.
Il est à noter que ces échanges entre les deux parties ont permis de dégager des pistes solutions pour permettre à la CEMAC de surmonter les défis de l’heure. L’appui de la Banque mondiale, notamment son accompagnement et ses soutiens financiers sans cesses aux États de la CEMAC, a été salué par le président de la Commission CEMAC. Qui, par la suite, a souhaité que ‘’l’institution de Bretton Woods demeure ce partenaire de choix pour le développement de l’Afrique centrale’
Ont également pris part aux travaux, le ministre camerounais des Finances, par ailleurs président de l’Union économique d’Afrique centrale (UEAC), Ousmane Alamine Mey, l’Administrateur de la Banque mondiale pour le groupe Afrique II, Jean-claude Tchatchouang et le secrétaire permanent du PREF-CEMAC, Léopold Cyr Djiena Wembou.






























