Selon une étude de Européan interational contarctors, portant sur le développement des infrastructures en Afrique, le continent a besoin d’un important programme d’investissement et d’entretien des infrastructures pour atteindre les objectifs de développement durable (ODD), faire face aux impacts de la crise climatique en cours et réduire les migrations.
En effet, évoque l’étude, le pays du continent africain subissent les changements les plus rapides et les plus importants au monde. 1,2 milliard de personnes supplémentaires vivront sur le continent d’ici 2040. Les tendances de concentration urbaine devraient nécessiter la construction de 130 nouvelles villes de 3 millions d’habitants chacune. Cette tendance appelle d’urgence à un développement accru des infrastructures.
En outre, les besoins financiers du continent pour améliorer les niveaux d’accès aux infrastructures s’élèvent à 130 à 170 milliards de dollars par an Un grand pourcentage des zones rurales n’est pas lié à des infrastructures socialement et commercialement pertinentes.
En outre, l’Afrique a une densité de routes asphaltées de 31 km pour 100 km2, contre 134 km pour 100 km2 dans les autres régions en développement et 180 km pour 100 km2 en Europe centrale.
Il en résulte les niveaux d’accès à l’électricité (74%), à l’eau (63%) et aux communications (20%) les plus faibles au monde. Les besoins financiers du continent pour améliorer les niveaux d’accès aux infrastructures s’élèvent à 130 à 170 milliards de dollars par an, avec un déficit de financement actuel de 68 à 108 milliards d’euros.
L’objectif est donc d’améliorer la connexion des capitales, des sites électriques et de production, des ports, des postes frontaliers et des villes secondaires avec des réseaux routiers, d’eau et d’assainissement de haute qualité ainsi qu’un accès routier toutes saisons aux établissements d’enseignement et de santé.





























