Du 26 au 27 Février 2020, Libreville, la capitale gabonaise a tenu son premier Forum national sensibilisation sur et d‘information sur l’Accord de la Zone de libre-échange continentale (Zlecaf).
Au cours dudit forum destiné eux acteurs locaux, plusieurs recommandations ont été adoptées. Il s’agit entre autres de l’amélioration de la compétitivité des entreprises ; d’une forte sensibilisation de tous les intervenants ; de la mise en place d’un comité national de mise en œuvre de la ZLECAf actif et d’une synergie entre les secteurs public et privé.
L’appui continu des partenaires techniques comme la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique (CEA); les réformes structurelles menant à l’enlèvement des barrières tarifaires et non-tarifaires pour accroître la productivité et la promotion et la valorisation de l’émergence des chaînes régionales et continentales ont également été mises.
Au terme de travaux, le gouvernement a pris le ferme engagement, de procéder ‘’activement et objectivement’’ à l’exécution de ces recommandations formulées par plus de 140 participants appartenant aux secteurs public, au secteur privé, la société civile et le monde académique.
Il est à noter que cet atelier national de sensibilisation et d’information sur la Zone de libre-Echange continentale africaine (ZLECAf) a été coordonné par le ministère du Tourisme, du Commerce, des PME et PMI. Son financement a été assuré par l’Union européenne. Tandis que sa facilitation a été l’œuvre de la CEA, à travers son Centre africain pour les politiques commerciales (CAPC), et son bureau sous-régional pour l’Afrique centrale.































