Le ministre de l’Economie et des Finances, Jean- Marie Ogandaga, et son collègue de la Promotion des investissements, des Partenariats public-privé chargé de l’amélioration de l’environnement des affaires, Carmen Ndaot, viennent de procéder à la visite du site abritant le dispositif du logiciel e-tax à la Direction générale des impôts (DGI).
Cette visite a permis aux autorités ministérielles de constater l’effectivité de ce système qui se veut le portail fiscal en ligne, dédié aux entreprises pour la déclaration et le paiement de leurs impôts.
Pour rappel, E-tax qui compte à ce jour 600 adhérents, cadre à la fois avec l’action e-gouvernement du Plan stratégique Gabon émergent (PSGE), sur le plan du développement du secteur du numérique et les réformes engagées par le gouvernement. Cela, dans le cadre de l’amélioration le climat des affaires. Il est également à noter que l’adhésion à e-tax est obligatoire pour les entreprises réalisant un chiffre d’affaires compris entre 80 millions et 1,5 milliards de francs CFA.
Des atouts indéniables
Dans le souci constant d’améliorer l’offre de services rendus aux usagers et la collecte des impôts, droits, taxes et redevances, la DGI a lancé en 2014, un portail dédié aux téléprocédures, baptisé e-tax. Lequel permet à certains contribuables, d’effectuer des télédéclarations et des télépaiements en toute sécurité.
Grace à ce dispositif, il est désormais possible de payer en ligne un certain nombre d’impôts et taxes. On cite entre autres : la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA), les acomptes et solde de l’impôt sur les sociétés (IS) ; les retenues à la source sur les salaires ; les précomptes 9.5% sur prestations de services (IS et IRPP) ; les retenues 20% sur les non-résidents ; les retenues sur les revenus de capitaux mobiliers ; la taxe spéciale immobilière sur les loyers ; la retenue à la source de la TSIL ; la redevance obligatoire à l’assurance maladie ; la taxe sur les transferts de fonds.
Les droits d’accises, la Redevance d’usure de la route (RUR) ; les taxes sur les jeux de hasard, de solidarité sur les billets d’avion, sur les contrats d’assurance, et municipale sur les carburants sont également effectuées par ce service. Tout comme la redevance sur l’extraction des matériaux de carrières (REMAC) et la contribution des patentes





























