La zone CEMAC structure le mécanisme de crédit. La Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC), en partenariat avec la Société financière internationale (IFC), ont récemment procédé au lancement officiel, du Bureau d’Information sur le Crédit agréé pour la zone CEMAC (BIC-CEMAC) qui sera opéré par CreditInfo Central Africa(CICA).
Il s’agit d’un premier bureau privé d’information sur le crédit avec une couverture régionale sera déployé de manière progressive afin de couvrir, à terme, l’ensemble des six pays de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC). Son lancement officiel a eu lieu lors d’une cérémonie tenue à Douala.
Cette initiative constitue une étape majeure dans la modernisation des infrastructures financières de la sous-région. Le BIC-CEMAC, opéré par Creditinfo Central Africa, a pour vocation de réduire l’asymétrie d’information entre prêteurs et emprunteurs, d’améliorer la gestion du risque de crédit et de promouvoir un accès plus large, durable et équitable au financement, au bénéfice des micro, petites et moyennes entreprises (MPME), des particuliers ainsi que des segments encore insuffisamment desservis au sein de la CEMAC.
L’avènement du BIC-CEMAC est une innovation qui s’inscrit au cœur du programme régional de modernisation des infrastructures financières conduit par la BEAC, avec l’appui technique d’IFC, institution membre et filiale du Groupe de la Banque Mondiale. Ce partenariat long terme a permis la conception et la mise en œuvre d’un bureau de crédit conforme aux standards internationaux, tant sur les plans institutionnel qu’opérationnel et technologique.
En décembre 2025, CreditInfo Central Africa a obtenu son agrément définitif d’exploitation, à l’issue d’une phase de tests techniques concluants. À ce jour, 61 institutions financières, dont 41 banques commerciales et 20 institutions de microfinance sur l’ensemble des six pays de la CEMAC, sont déjà connectées à la plateforme de tests depuis plusieurs mois. Elles sont donc prêtes pour un démarrage effectif des opérations en production à partir de ce mardi 20 janvier 2026.
Le dispositif repose sur un modèle organisationnel de type “hub-and-spokes”, avec un hub régional basé à Douala, au Cameroun, et la mise en place progressive de bureaux de représentation nationale dans chacun des cinq autres États membres de la CEMAC, garantissant une couverture régionale intégrée.
S’exprimant à l’occasion de la cérémonie, Monsieur Yvon Sana Bangui, Gouverneur de la BEAC, a souligné la portée stratégique de cette infrastructure :
« Le lancement du CICA constitue une avancée décisive pour le système financier de la CEMAC. En renforçant la transparence, la discipline et la confiance sur le marché du crédit, ce bureau contribuera à la stabilité financière et à un accès plus équitable au financement pour les ménages et les entreprises. »
Prenant à son tour la parole, le Vice-Président régional Afrique de la Société financière internationale (IFC) a indiqué que « le lancement du BIC-CEMAC constitue une avancée structurante pour les marchés financiers de la CEMAC, en réduisant l’asymétrie d’information et en renforçant la confiance entre prêteurs et emprunteurs, tout en améliorant la gestion du risque et l’accès au financement, notamment pour les PME. IFC est fière d’avoir accompagné la BEAC dans la mise en place de cette infrastructure régionale moderne au service de la croissance et de la création d’emplois. »
La présentation institutionnelle du BIC-CEMAC ainsi qu’une démonstration opérationnelle de la plateforme ont été assurées par Creditinfo Central Africa (CICA), l’opérateur privé agréé par la BEAC. L’accent a été mis sur les principales fonctionnalités du système, notamment la production de rapports de crédit et la génération de scores.
La BEAC et l’IFC ont par ailleurs appelé à une adhésion rapide et complète dans cette première phase de l’ensemble des établissements « assujettis » de par la réglementation en vigueur— banques, institutions de microfinance et établissements financiers non bancaires ainsi qu’à une transmission régulière, fiable et exhaustive des données, positives comme négatives. La qualité, l’exhaustivité et la gouvernance des données constitueront des facteurs déterminants pour maximiser l’impact du BIC-CEMAC sur l’inclusion financière et la compétitivité du secteur bancaire régional.
Dans une deuxième phase, et telle que le prévoit également la réglementation CEMAC qui a pris en compte dès le départ de cette innovation la possibilité pour le BIC de disposer aussi de différentes sources alternatives de données. L’intégration progressive de fournisseurs tels que les établissements de paiement, les grands facturiers (électricité, eau), les opérateurs télécoms (téléphonie mobile et fixe), et les opérateurs internet, contribuera à élargir davantage l’accès au crédit, notamment pour les femmes, les jeunes et les emprunteurs disposant à ce jour d’un historique financier limité.
Avec ce lancement, la CEMAC confirme son statut de région économique en plein essor, en se dotant ainsi d’un Bureau d’Information sur le Crédit (BIC) privé, agréé et pleinement opérationnel. Elle envoie ainsi un signal fort, en faveur de marchés financiers plus transparents, inclusifs et intégrés.
À propos d’IFC
La Société financière internationale (IFC), membre du Groupe de la Banque mondiale, est la principale institution de développement axée sur le secteur privé dans les pays émergents. Elle mène des opérations dans plus d’une centaine de pays, consacrant son capital, ses compétences et son influence à la création de marchés et d’opportunités dans les pays en développement. Au cours de l’exercice 2025, IFC a engagé un montant record de 71,7 milliards de dollars en faveur de sociétés privées et d’institutions financières dans des pays en développement, en s’appuyant sur des solutions du secteur privé et en mobilisant des capitaux privés pour créer un monde sans pauvreté sur une planète vivable. Pour de plus amples informations, consulter le site www.ifc.org.
À propos de la BEAC
Créée en 1972, la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC) est la banque centrale commune aux six États membres de la Communauté Économique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC) : le Cameroun, la République centrafricaine, le Congo, le Gabon, la Guinée équatoriale et le Tchad.
La BEAC est chargée de définir et de conduire la politique monétaire de la CEMAC. Elle assure l’émission de la monnaie fiduciaire ayant cours légal dans l’ensemble de la zone, conduit la politique de change, détient et gère les réserves officielles de change des États membres, promeut le bon fonctionnement des systèmes de paiement et de règlement, et œuvre au maintien de la stabilité financière.
La Banque centrale met également à la disposition de la Commission Bancaire des États de l’Afrique Centrale (COBAC) les moyens nécessaires à l’exercice de sa mission de supervision bancaire et entretient des partenariats étroits avec les institutions financières internationales, faisant d’elle une institution monétaire et financière de référence en Afrique centrale.
A propos de Creditinfo Central Africa
CREDITINFO CENTRAL AFRICA (CICA) est la société agréée en qualité de Bureau d’Information sur le Crédit – BIC CEMAC par Décision du Gouverneur de la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC) n°142 du 25 novembre 2025 portant agrément de CREDITINFO CENTRAL AFRICA (CICA) S.A., en qualité de Bureau d’Information sur le Crédit (BlC) dans la CEMAC.
Le BIC est une institution qui collecte, auprès des organismes financiers, des sources publiques, et des grands facturiers des données sur les antécédents de crédit ou de paiement d’un client. Sa vision est de participer activement à l’amélioration de la stabilité du système financier africain et stimuler l’investissement et l’inclusion financière, afin de créer un environnement de confiance dans lequel les banques et établissements de crédit africains peuvent fournir les services nécessaires à tous les emprunteurs, des particuliers aux entreprises de toute taille.



















