Entre Libreville et Washington, les relations sont au beau fixe. Comme on le dit régulièrement dans les arcanes diplomatiques pour qualifier l’excellence des relations entre deux Etats. C’est d’ailleurs le même qualificatif qui pourrait être attribué aux échanges, ce 02 février 2026, entre le président de la République, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, et une délégation du Département d’État des États-Unis d’Amérique, conduite par Christian Ehrhardt, Sous-Secrétaire d’État adjoint au Bureau de la Population, des Réfugiés et des Migrations.
Cette rencontre de haut niveau a permis à la délégation américaine de transmettre au Chef de l’État les vœux de nouvel an des autorités des États-Unis, tout en réaffirmant l’intérêt soutenu de Washington pour le Gabon, partenaire stratégique en Afrique centrale.
Les deux parties ont ainsi examiné l’ ensemble des points de coopération dans les domaines du commerce et des infrastructures énergétiques . Les projets structurants à fort impact socio-économique ont été à l’ordre du jour. Elles se sont satisfaites de la bonne dynamique engagée dans la réalisation attendue des projets initiés par les nombreuses rencontres de hauts niveaux qui ont jalonné l’année 2025.
Cette audience illustre la détermination partagée des deux pays à bâtir une coopération pragmatique, équilibrée et orientée vers des résultats concrets, en adéquation avec les priorités de développement du Gabon et les attentes légitimes de ses citoyens.
Pour rappel, l’axe Libreville-Washington connaît un renforcement stratégique en 2025-2026, marqué par des accords économiques substantiels, notamment un projet de 500 millions de dollars avec Millenial Potash dans le secteur minier. Cette relation se caractérise par un pragmatisme commercial axé sur les ressources, malgré des tensions diplomatiques récentes liées à des restrictions de visas.
Par ailleurs, les axes de coopération américaine avec le Gabon s’articulent autour des questions environnementales, de la transparence et de la santé. Les Américains sont également présents sur les questions de sécurité régionale et de formation militaire. Sur le plan de la relation commerciale bilatérale, la majorité des investissements étrangers américains sont concentrés dans le secteur pétrolier et en progression : le stock d’investissement direct américain au Gabon était de 183 millions de dollars en 2023, en augmentation de 22 % par rapport à l’année précédente (US Department of Commerce).
D’autre part, les échanges commerciaux entre les États-Unis et le Gabon restent modestes, mais stratégiques, avec 162 millions de dollars d’exportations de biens américains vers le Gabon sur les 11 premiers mois de 2024 (180 millions de dollars pour l’année 2023, US Census Bureau). Les importations américaines depuis le Gabon représentaient 169 millions de dollars pour la même période (80 millions en 2023). La balance commerciale est ainsi variablement déficitaire ou excédentaire selon les années.
Avec les Etats-Unis les exportations vers le Gabon sont en grande partie composées de machines-outils et équipements électriques, de viande de volaille, de véhicules et équipements ferroviaires. Les importations en provenance du Gabon comprennent quant à elles du pétrole brut, du minerai de manganèse, du bois et du caoutchouc.



















