Le 1er décembre 2025, la Banque d’investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) a franchi une étape historique avec l’inauguration officielle de son premier bureau régional à Abidjan, en Côte d’Ivoire, afin de rapprocher ses activités de ses États Membres et des principales parties prenantes. L’inauguration de ce bureau régional, qui fait suite à un accord signé le 12 mai 2025 entre la BIDC et le gouvernement de la Côte d’Ivoire, souligne l’engagement indéfectible de la Banque à favoriser le développement socio-économique dans toute la sous-région de la CEDEAO.
Dans son discours d’ouverture, Nialé Kaba, ministre de l’Economie, du Plan et du Développement de la République de Côte d’Ivoire, également gouverneur de la BIDC, a salué l’initiative de la création du bureau, déclarant : « Cela marque une avancée significative dans la mise en œuvre de la vision de notre institution régionale de développement, et au nom du gouvernement de la République de Côte d’Ivoire, je tiens à exprimer notre satisfaction et notre volonté totale à soutenir la Banque ».
Elle a souligné que le bureau agirait en tant que « partenaire stratégique, lieu d’échange et de coordination et pont entre la Banque, les États membres, le secteur privé et la société civile ». Dr George Agyekum Donkor, Président de la BIDC et de son Conseil d’Administration, a exprimé la profonde gratitude de la Banque envers le président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Dramane Ouattara, et son gouvernement pour le soutien apporté à la Banque dans l’installation du bureau régional, et a également souligné l’importance stratégique de cette initiative.
Il a déclaré : « Il ne s’agit pas d’une simple extension administrative, mais d’une plateforme transformatrice pour une coopération plus approfondie. Depuis Abidjan, nous avons l’intention de travailler main dans la main avec les gouvernements, le secteur privé et les acteurs du développement afin d’accélérer la mise en œuvre de projets à fort impact, de débloquer des opportunités d’investissement et de renforcer le tissu de l’intégration régionale ».
Le Président du Conseil des Gouverneurs de la BIDC, Dr. Cassiel Ato Baah Forson, également ministre des Finances de la République du Ghana, a souligné l’importance du bureau régional. « Aujourd’hui marque une étape importante dans l’engagement continu de la Banque à renforcer sa présence dans notre Communauté et à s’aligner encore plus étroitement sur les priorités de développement de nos États Membres », a-t-il déclaré.
Il a souligné que ce modèle décentralisé s’aligne sur les meilleures pratiques mondiales, démontrant ainsi l’engagement de la BIDC à « établir des partenariats plus solides, accélérer la mise en œuvre des projets et améliorer l’efficacité de ses interventions dans toute la région».
Le nouveau bureau régional d’Abidjan est appelé à jouer un rôle crucial dans la mise en œuvre du plan stratégique de la BIDC, en rendant la Banque plus accessible aux partenaires existants et potentiels en Côte d’Ivoire et dans les États Membres voisins, tout en facilitant les interventions à fort impact.
Il permettra à la BIDC de mieux comprendre les réalités locales, de soutenir avec diligence les projets et de répondre efficacement aux priorités de développement en constante évolution des États Membres, tout en soutenant la Vision 2050 de la CEDEAO visant à construire une Afrique de l’Ouest pleinement interconnectée et prospère. La cérémonie a réuni des ministres d’État, Adama Coulibaly, ministre des Finances et du Budget de la Côte d’Ivoire, des membres du corps diplomatique, des PDG de diverses institutions financières de Côte d’Ivoire, des partenaires du secteur privé, des institutions gouvernementales et d’autres dignitaires de haut rang
À propos de la BIDC
La Banque d’Investissement et de Développement de la CEDEAO (BIDC) est l’Institution de Financement du Développement des États membres de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Basée à Lomé, en République togolaise, la Banque s’engage à financer des projets et programmes de développement portant sur diverses initiatives dans les secteurs des infrastructures et des services sociaux de base, du développement rural et de l’environnement, de l’industrie ainsi que des services sociaux, à travers ses guichets dédiés aux secteurs privé et public.
Les interventions de la BIDC se font sous forme de prêts à long, moyen et court terme, de prises de participation, d’octroi de lignes de crédit et mise en place d’accords-cadres de refinancement, des opérations d’ingénierie financière et services connexes.




















