Au troisième trimestre 2025, le Taux de change effectif réel (TCER) global de la CEMAC, qui mesure la compétitivité-prix, s’est de nouveau apprécié, indiquant une persistance de la perte de positions concurrentielles sur les marchés internationaux. En moyenne trimestrielle, le TCER global a progressé de 1,2 %, après une hausse de 2,8 % au trimestre précédent et une baisse de 0,7 % au premier trimestre 2025.
Selon la BEAC, cette perte de positions concurrentielles enregistrée sur les marchés internationaux des économies de la CEMAC au troisième trimestre 2025, est consécutive à la dégradation de la compétitivité, sur le front des importations (1,5 %) et des exportations (0,4 %).
Entre le deuxième et le troisième trimestre 2025, le TCER a été inférieur au taux de change effectif nominal (TCEN), révélant un différentiel d’inflation favorable aux pays de la CEMAC, en comparaison à leurs clients et fournisseurs.
En moyenne, le taux d’inflation sous-régional est moins élevé par rapport aux partenaires commerciaux. En variation trimestrielle, le taux d’inflation de la CEMAC a progressé de 0,8 % au troisième trimestre 2025, contre 0,4 % au trimestre précédent.
Par ailleurs, l’analyse de la compétitivité- prix des pays de la CEMAC entre le deuxième trimestre 2025 et le troisième trimestre 2025 a fait ressortir un taux de variation trimestrielle du TCEN de 1,8 % au troisième trimestre 2025, après 4,2 % au deuxième trimestre 2025.En termes réels, le FCFA s’est apprécié par rapport au dollar américain (3,1 %) au yuan chinois (2,4 %), à la livre sterling britannique (2,3 %) et à l’euro (0,2 %).
Pour ce qui est des contributions à la variation du TCER global de la CEMAC au troisième trimestre 2025, l’analyse montre une contribution absolue du TCER des importations à hauteur de 1,1 point et de 0,1 point pour celui des exportations.































