La Banque d’investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) et le gouvernement de la République de Guinée ont signé deux accords de prêt, d’un montant total de 123,451 millions d’euros, visant à améliorer l’éducation et la formation dans le domaine de l’agroalimentaire et à élargir l’accès à une énergie propre et fiable dans tout le pays.
Ces partenariats stratégiques, signés le lundi 10 novembre 2025 lors d’une cérémonie à Conakry, en Guinée, soulignent un engagement commun en faveur du développement durable et de la diversification économique.
Les deux facilités financeront des projets d’infrastructures essentiels en Guinée, à savoir : un prêt de 28,28 millions d’euros pour financer l’amélioration et la modernisation de quatre (4) lycées agricoles en République de Guinée. Cette initiative transformatrice vise à moderniser les lycées agricoles existants dans les quatre régions naturelles de la Guinée.
Le projet est conçu pour doter les jeunes des connaissances techniques et des compétences entrepreneuriales nécessaires pour devenir des acteurs essentiels de l’industrie agricole et stimuler la contribution du secteur au PIB national.
Un prêt de 95,16 millions d’euros, consacré à la construction de trois microcentrales hydroélectriques d’une capacité totale de 27,6 MW dans le bassin du fleuve Sénégal. Situé dans les préfectures de Mamou et Dalaba, ce projet vise à raccorder les zones rurales au réseau électrique national dans le but de développer l’activité économique tout en améliorant les conditions de vie de la population.
Il s’inscrit dans le cadre des objectifs de l’Organisation pour la Mise en Valeur du fleuve Sénégal (OMVS) et du Plan National de Développement de la Guinée, également connu sous le nom de vision SIMANDOU 2040, qui combine développement local, durabilité environnementale et viabilité économique.
Lors de la cérémonie de signature, Dr George Agyekum Donkor, Président de la BIDC et de son Conseil d’administration, a déclaré : « En investissant dans l’enseignement agricole, la Banque donne les moyens d’agir à la prochaine génération de dirigeants et d’entrepreneurs guinéens, garantissant ainsi la sécurité alimentaire et la croissance économique. Parallèlement, cet investissement dans les infrastructures d’énergie propre améliore la fourniture de services essentiels aux communautés isolées, ce qui se traduit par une amélioration de la qualité de vie de la population guinéenne. »
Le ministre de l’Économie et des Finances, Mourana Soumah, a quant à lui souligné que ces accords s’inscrivent dans une dynamique de développement marquée par un regain de confiance des partenaires techniques et financiers envers la Guinée. « L’énergie et l’agriculture sont deux secteurs stratégiques pour notre pays. Ces investissements permettront d’améliorer l’approvisionnement en électricité et de renforcer la formation des jeunes dans le secteur agricole », a fait remarquer le ministre.
Selon le ministre guinéen du Plan et de la Coopération internationale, M. Ismael Nabé, qui est également Gouverneur de la BIDC représentant la Guinée, « Ce financement reflète la profonde confiance accordée à la gouvernance économique et financière de la Guinée, ainsi que l’engagement continu de la BIDC en faveur du développement régional ». La cérémonie a été précédée par la signature d’un protocole d’accord entre la BIDC et le Gouvernement guinéen, visant à soutenir cinq projets clés d’un montant total de 665 millions de dollars américains dans les domaines de l’énergie, des transports, des infrastructures et de la santé.
À propos de la BIDC
La Banque d’Investissement et de Développement de la CEDEAO (BIDC) est l’Institution de Financement du Développement des États membres de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Basée à Lomé, en République togolaise, la Banque s’engage à financer des projets et programmes de développement portant sur diverses initiatives dans les secteurs des infrastructures et des services sociaux de base, du développement rural et de l’environnement, de l’industrie ainsi que des services sociaux, à travers ses guichets dédiés aux secteurs privé et public. Les interventions de la BIDC se font sous forme de prêts à long, moyen et court terme, de prises de participation, d’octroi de lignes de crédit et mise en place d’accords-cadres de refinancement, des opérations d’ingénierie financière et services connexes. www.bidc-ebid.org



















