Du 09 au 10 octobre 2025, s’est tenue à Bruxelles, la seconde édition du forum « Global Gateway ». Ce rendez-vous a été l’occasion pour l’Union européenne de marquer son réengagement en faveur des partenariats fondés sur des intérêts communs et le respect de la souveraineté, en réponse à une « politique mondiale hautement concurrentielle et fondée sur une logique transactionnelle », selon la présidente de la Commission européenne.
Cette rencontre a également été l’occasion de présenter la plateforme Investment Hub, un nouveau dispositif visant à développer la participation du secteur privé dans des projets avec les pays partenaires dans un contexte où les enjeux économiques sont de taille.
Lancée en 2021 pendant la présidence française du Conseil de l’Union européenne, l’initiative Global Gateway a pour ambition de soutenir des investissements durables visant à développer des interconnexions dans les domaines du numérique, de l’énergie et des transports et à renforcer les systèmes de santé et d’éducation. Plus de 150 milliards d’euros ont été mobilisés pour l’Afrique subsaharienne depuis 2021 à travers un ensemble d’instruments financiers tels que des garanties, des prêts, des subventions, de l’assistance technique dans une logique de partage de risques et rendant les projets viables pour les entreprises.
L’Afrique centrale a sa part dans ce partenariat gagnant-gagnant : les deux corridors, Libreville-Kribi-Douala-N’Djamena (corridor 5) et Douala-Kribi-Bangui-Kampala (corridor 6), sont des projets stratégiques favorisant les interconnections entre le Cameroun, le Tchad, la Guinée Equatoriale, le Gabon, d’une part et le Cameroun, la RCA, la RDC et l’Ouganda d’autres part. Ces infrastructures performantes faciliteraient les échanges et viendraient soutenir la création de chaînes de valeur dans les secteurs vitaux pour les économies locales tels que l’agriculture, la logistique etc.
Elles contribueraient au développement économique local, associées à des projets structurants, comme celui de la Zone industrielle Intégrée du Port de Kribi (ZIIPK). Ce futur hub industriel et logistique serait d’un intérêt majeur pour l’Afrique centrale, combinant le potentiel de secteurs tels que l’acier, l’aluminium, le ciment, le bois et l’agro-industrie (cacao, céréales, sucre, poisson) au développement d’industries de transformation métallurgique, agroalimentaire et forestière.
Les barrages hydroélectriques de Nachtigal (420MW) et de Kikot (500MW) en mesure de satisfaire aux besoins en électricité du Cameroun, comme de contribuer au renforcement du marché régional de l’électricité sont d’autres projets emblématiques. Par ailleurs, des investissements de plus 600 millions d’euros destinés au développement d’énergies renouvelables ont été validés pour l’Afrique dont 90millions d’euros pour la RDC lors du forum.
Autrement dit, le succès de l’initiative « Global Gateway » repose sur une relation partenariale permettant des bénéfices mutuels entre les économies d’Afrique centrale et les entreprises européennes. Elle devra œuvrer au renforcement de l’intégration régionale en Afrique centrale et de sa connectivité avec l’Europe, tout en contribuant au développement des infrastructures, des industries et des emplois locaux.



















