Le chef de l’État gabonais, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA a reçu le Directeur du département Afrique du Fonds monétaire international (FMI), Abebe Aemro SELASSIE, ce 5 novembre 2025 à Libreville.
Les échanges ont porté sur la vision du chef de l’État pour le développement du Gabon, centrée sur l’amélioration des conditions de vie des populations, le renforcement de la gouvernance, ainsi que la promotion de la transparence dans la gestion des ressources publiques.
Au cours de cet etretien, Abebe Aemro SELASSIE a salué les réformes engagées par les autorités gabonaises en vue de la transformation économique et sociale du pays. Il a également réaffirmé la disponibilité du FMI à accompagner le Gabon dans la mise en œuvre de ses priorités de développement. Abebe Aemro SELASSIE a, par ailleurs, réitéré sa confiance dans le potentiel économique du Gabon et exprimé sa volonté de soutenir la concrétisation de la vision du Chef de l’État, au bénéfice du peuple gabonais.
Une nouvelle ère
Avec l’avènement de la 5e République, le Gabon aspire à écrire une nouvelle page de son histoire économique, plus indépendante et adaptée à ses réalités internes. Dans ce cadre, il y a quelques mois, le pays a décidé de revoir son partenariat avec le Fonds monétaire international. Cette courageuse décision de s’affranchir de son diktat, avait été annoncée par le ministre de l’Economie, des Finances, de la Dette et des Participations, chargé de la Lutte contre la Vie chère, Henri-Claude OYIMA.
« Désormais, le pays souhaite proposer ses propres programmes économiques aux institutions financières internationales, mettant fin à la tradition de se voir imposer des réformes ». Avait-il déclaré au cours d’une interview sur TV5MONDE. Et que dans cette dynamique, « les futurs projets seront conçus par les Gabonais pour répondre aux véritables besoins du pays, avec un appel à l’appui du FMI uniquement en soutien ».
M. OYIMA avait également déploré le manque d’efficacité des différents programmes signés avec le FMI. « Les 17 programmes passés avec le FMI n’ont pas permis d’atteindre la croissance espérée… Nous pensons qu’il est temps pour que le programme que nous allons désormais mettre en place, soit un programme conçu et élaboré par les Gabonais et nous demanderons l’appui du Fonds monétaire international sur ce projet-là, contrairement aux programmes du passé », avait-il déclaré.
Libreville entend donc adopter une approche souveraine, misant sur les potentialités nationales, et un nouveau modèle de développement. Une réflexion nationale avait été engagée afin d’impliquer toutes les parties prenantes avant toutes présentation aux bailleurs étrangers.



















