Avec le soutien de la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA) et du Bureau du Coordonnateur résident des Nations Unies, le pays organisera un Dialogue politique de haut niveau pour « Unir les voix pour un tourisme durable » le 30 octobre 2025, précédé d’un atelier de validation technique le 29 octobre 2025.
Cet engagement de deux jours marque une étape cruciale dans la deuxième phase du projet de développement du compte satellite du tourisme (CST), qui vise à doter São Tomé-et-Principe d’un outil stratégique pour mesurer avec précision la contribution réelle du tourisme à la richesse nationale, positionnant le secteur comme un levier clé pour la diversification économique et le développement durable.
Le Dialogue politique de haut niveau du 30 octobre constituera un moment clé de plaidoyer, de dialogue et d’engagement politique. Il réunira les autorités gouvernementales, les partenaires de développement, le monde universitaire, le secteur privé et la société civile afin de favoriser l’appropriation politique et institutionnelle du CST et de garantir que le tourisme, fondé sur des données probantes, soit fermement ancré dans les priorités de diversification économique du pays.
Le dialogue offrira également une plateforme pour mobiliser des partenariats interinstitutionnels pour la mise en œuvre de la feuille de route du TSA et la durabilité de l’exercice, garantissant son intégration à long terme dans les processus de planification nationale.
« Ce dialogue vise à traduire les résultats techniques du projet en engagements politiques concrets, en plaçant le tourisme durable au cœur de la stratégie de diversification économique de São Tomé-et-Principe », a déclaré Jean Luc Mastaki, Directeur du Bureau sous-régional de la CEA pour l’Afrique centrale.
Développé grâce à une étroite collaboration entre la CEA, les institutions nationales et les partenaires des Nations Unies, le premier compte satellite du tourisme de São Tomé-et-Principe représente une base analytique solide pour capturer avec précision la véritable valeur économique du tourisme et orienter les investissements publics et privés vers une croissance inclusive et durable.
« Notre travail vise à aider les pays à mettre en œuvre des politiques de développement fondées sur des données probantes. Le potentiel touristique de Sao Tomé-et-Principe ne peut être pleinement exploité que grâce à des investissements publics et privés ciblés et bien informés », a ajouté Jean-Luc Mastaki.
Un projet structurant soutenu par l’ECA
Depuis son lancement en 2024, le projet a permis, grâce à une série d’ateliers de renforcement des capacités, aux experts nationaux de produire les premiers comptes satellites du tourisme du pays. Le dernier atelier, organisé du 15 au 18 septembre 2025, a abouti à l’achèvement du rapport analytique du CST et aux premières estimations de la contribution du tourisme à 11 % du PIB et 10 % de la valeur ajoutée brute (VAB), ouvrant ainsi la voie aux phases de validation et de dialogue politique.
Grâce à ce processus, l’ECA et le gouvernement de São Tomé-et-Principe ont formé environ 25 experts nationaux issus de ministères, d’agences publiques, du monde universitaire, de la société civile et du secteur privé, renforçant ainsi les capacités nationales en matière de statistiques du tourisme et d’élaboration de politiques fondées sur les données.
En consolidant les acquis de cette deuxième phase du projet, le Dialogue politique de haut niveau représente une étape décisive vers une coordination institutionnelle plus forte et l’établissement d’une culture durable de production régulière du CST, améliorant la capacité du pays à suivre les performances du secteur et à éclairer les décisions politiques avec des données solides.
Avec la CEA



















