La relance de la production pétrolière est l’une des principales missions assignées au ministère du Pétrole et du Gaz. Il s’agit de ralentir, ou du moins, inverser la tendance baissière de la production. Pour relever ce défi, l’institution compte s’appuyer sur les plus de 72 % du domaine pétrolier national encore disponible pour concrétiser cet objectif.
En effet, indiquant les perspectives énergétiques gabonaises, lors de la l’African Energy Week (AEW) 2025 qui s’est tenue au Cap, en Afrique du Sud, du 29 septembre au 03 octobre 2025, le ministre du Pétrole et du Gaz, Sosthène Nguema Nguema, avait révélé que seuls 27,5% du domaine pétrolier national étaient actuellement attribués à l’exploitation active. Et que, « Près de 72% du territoire, notamment en offshore profond, restaient inexplorés ».
Avec cet énorme potentiel, le gouvernement a lancé une campagne d’exploration intensive. De grandes compagnies étrangères déjà actives à savoir : ExxonMobil et TotalEnergies sont mises à contribution. L’objectif : inverser la tendance baissière et mettre en production de nouveaux gisements d’ici deux à trois ans, une ambition affichée le 30 septembre dernier par Sosthène Nguema Nguema, depuis Le Cap en Afrique du Sud, lors de l’Africa Energy Week 2025.
Selon le membre du gouvernement, cette nouvelle campagne d’exploration devrait déboucher sur la mise en production de nouveaux blocs « d’ici deux à trois ans », avait-il estimé. Avant de préciser qu’un protocole d’accord portant sur une ou plusieurs licences d’exploration devrait être signé entre le gouvernement gabonais et le groupe pétrolier américain ExxonMobil. Par ailleurs, le Français TotalEnergies a fait parvenir aux autorités gabonaises une « lettre de manifestation d’intérêt » pour la reprise de l’exploration, avait-il ajouté.
Il convient tout de même de noter que la production pétrole du Gabon s’est élevée à 230 000 barils de pétrole brut par jour en 2024. En outre, la relance de l’exploration pétrolière dans le pays coïncide avec l’arrivée au pouvoir du général Brice Oligui Nguema.
Pour la bonne gouverne, le pétrole a représenté 67% des exportations globales du Gabon en 2024. L’économie du pays dépend fortement du secteur pétrolier. Classé 4ème producteur en Afrique subsaharienne, il abrite le 6ème plus grand gisement de pétrole prouvé sur le continent, avec environ 3,68 milliards de barils.



















