Citic Holding IF Group LLC, société d’investissement indépendante basée dans le Delaware, dont l’actionnaire comprend une filiale du groupe chinois CITIC, acteur mondial de premier plan dans le domaine des infrastructures, structure un accord de cofinancement de 1,8 milliard de dollars pour soutenir la construction en Afrique, au Gabon, d’une ligne ferroviaire de 972 km reliant la zone minière de Bélinga à un futur port en eau profonde à Mayumba, pour un investissement total estimé à plus de 10 milliards de dollars.
Le cabinet d’avocats international Avocom Law Firm LLP a conseillé Citic Holding IF Group LLC sur la structuration financière et les négociations contractuelles avec les autorités gabonaises. L’équipe juridique était dirigée par le bureau de Londres.
Le chemin de fer sera construit par un consortium d’investisseurs en construction, dont Thelo Group, une société d’investissement qui se concentre sur le transport et les services financiers en Afrique subsaharienne, fondée par le président directeur général Ronnie Ntuli; et EGAAD (Egyptian African Arab Co. for Development), un consortium qui rassemble des groupes d’affaires de premier plan, principalement d’Égypte, pour investir et développer des projets dans divers secteurs dans les pays africains, dirigé par le milliardaire égyptien Naguib Sawiris et comprenant de grandes entreprises de construction comme Orascom Construction , tandis que La rentabilité de la route dépendra principalement du transport de minerais et de la construction du port en eau profonde de Mayumba.
Les analystes estiment le besoin financier total entre 5 et 10 milliards de dollars. Le tracé Bélinga–Mayumba a été choisi pour la stabilité géologique du terrain, contrairement au tracé alternatif vers Port-Gentil, caractérisé par des zones marécageuses, ou au tracé traversant la réserve de Ouanga-Wonge, écarté pour des raisons environnementales.
Parallèlement, le port de Mangali à Mayumba fait partie du Programme Grande Mayumba , qui promeut la gestion durable de 631 100 hectares de forêts et de 260 900 hectares de zones ma- rines dans la province de Nyanga, au sud du Gabon. Ce programme, mené par la Grande Mayumba Development Company (GMDC), une coentreprise public-privé entre le gouvernement gabonais et l’ African Conservation Development Group (Afcondev) , basé à Londres , prévoit plus de 200 millions de dollars d’investissements dans les infrastructures, les activités industrielles, l’agroalimentaire, la transformation du bois, la pêche et le tourisme durable au cours des prochaines années.



















