Le gouvernement gabonais accorde une importance capitale à la Semaine africaine de l’énergie (AEW) 2025 qui se tiendra du 29 septembre au 03 octobre 2025 à Cap Town en Afrique du Sud. Il s’agit d’un événement annuel de la Chambre africaine de l’énergie qui réunit des leaders africains de l’énergie, des investisseurs internationaux et des dirigeants des secteurs public et privé pour un dialogue intense sur l’avenir du secteur énergétique africain.
La Semaine africaine de l’énergie 2025 constitue en effet, une aubaine pour le Gabon qui multiplie des réformes pour se repositionner comme un acteur majeur du secteur amont en Afrique subsaharienne. Ainsi, lors de la table ronde « Invest in Gabon » de cette AEW 2025 : Invest in African Energies, la délégation gabonaise présentera un aperçu détaillé des opportunités d’investissement les plus prometteuses du pays dans la chaîne de valeur pétrolière et gazière.
Elle sera composée du ministre du Pétrole, Sosthène Nguema Nguema ; et de son collègue de l’Accès universel à l’eau et à l’énergie, Philippe Tonangoye, ainsi que du PDG de Gabon Oil Company (GOC), Marcellin Simba Ngabi. Ils présenteront ainsi la feuille de route du Gabon pour la croissance en amont, la modernisation réglementaire et les nouvelles incitations aux investisseurs.
Car, fort d’une production de plus de cinq décennies et de réserves estimées à plus de deux milliards de barils, le Gabon pose les bases d’une nouvelle phase de croissance. La récente dynamique de l’amont a été alimentée par la découverte de Bourdon sur le permis offshore de Dussafu en mars 2025, ainsi que par les augmentations de production menées par Perenco, BW Energy et VAALCO Energy. Le gouvernement vise à porter la production nationale à 200 000 barils par jour, valorisant ainsi les gisements matures et les zones frontalières.
L’un des principaux enjeux est la superficie sous-explorée des gisements en eaux profondes du Gabon, qui demeure largement inexploitée malgré un potentiel géologique important. Le ministère du Pétrole a lancé une campagne concertée pour attirer de nouveaux acteurs, notamment des opérateurs indépendants et des entreprises de taille moyenne, grâce à des conditions de CPP flexibles, une procédure d’autorisation simplifiée et l’accès aux données.
Comme l’a souligné le ministre Nguema Nguema dans de récentes déclarations, la stratégie du Gabon en eaux profondes constitue un élément essentiel de sa stratégie pour rester compétitif dans un paysage énergétique mondial en pleine mutation.
Parallèlement, le Gabon met davantage l’accent sur le développement du gaz naturel grâce à son Plan directeur gazier, qui vise à renforcer les infrastructures nationales et à diversifier les exportations d’énergie. L’un des points forts de ce projet est l’investissement de 983 millions de dollars récemment engagé par Perenco et GOC dans une nouvelle installation de GNL à Port-Gentil – un projet phare visant à réduire le torchage, à dynamiser la monétisation du gaz et à soutenir les marchés des carburants propres.
Ce projet s’appuie sur l’investissement actuel de 2 milliards de dollars de Perenco dans le terminal GNL de Cap Lopez, qui déploiera un navire FLNG et devrait entrer en production en 2026. Des efforts plus vastes sont également en cours pour accroître l’utilisation du gaz dans la production d’électricité et l’industrie, renforçant ainsi l’engagement du Gabon en faveur de la sécurité énergétique et d’une croissance durable.
« Grâce à une réforme politique rigoureuse, à une transparence accrue et au leadership fort d’institutions comme la GOC, le pays pose les bases d’investissements à long terme. L’AEW 2025 offre aux opérateurs, aux financiers et aux prestataires de services une plateforme leur permettant d’échanger directement avec les responsables gabonais et d’explorer les possibilités d’entrée et de développement sur l’un des marchés énergétiques les plus dynamiques d’Afrique », déclare NJ Ayuk, président exécutif de la Chambre africaine de l’énergie.
Pour rappel, Invest in African Energies est la plateforme privilégiée des opérateurs de projets, des financiers, des fournisseurs de technologies et des gouvernements. Elle s’est imposée comme le lieu officiel de signature d’accords dans le secteur de l’énergie en Afrique.
Avec la Semaine africaine de l’énergie (AEW) 2025



















