Le Gabon pourrait bénéficier de l’appui de le plateforme panafricaine d’investissement dans les infrastructures, Africa50 pour la matérialisation de certains de ces projets structurants. Cet engagement a été pris au cours d’une audience entre le ministre d’État, Ulrich Manfoumbi Manfoumbi et DEMBA Diallo, Directeur exécutif d’Africa50.
Les échanges ont porté sur plusieurs projets stratégiques pilotés par le ministère : Le port en eau profonde de Mayumba, destiné à désenclaver le sud du pays et à soutenir les exportations stratégiques (minerais, pétrole, bois), avec une zone économique spéciale à fort potentiel d’emploi ;
La Transgabonaise, corridor ferroviaire de plus de 780 km reliant Libreville à Franceville, essentiel pour l’intégration logistique du territoire et la réduction des coûts de transport et le nouvel aéroport, projet moderne visant à renforcer la connectivité aérienne et à répondre aux exigences internationales ;
Africa50 s’est engagé à accompagner le Gabon dans la structuration technique, juridique et financière de ces projets, en vue de leur mise en œuvre rapide, en cohérence avec la vision du président de la République, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA.
Il convient de noter que ces engagements font suite aux échanges, entre le Vice-Premier ministre, Alexandre Barro Chambrier et le Directeur Général d’Africa50 au mois d’août 2024. A l’occasion, les deux personnalités avaient discuté des projets initiés dans les secteurs de l’énergie et des transports dans le pays.
Pour la bonne gouverne, Africa50 voit le jour en 2012, suite à la volonté des chefs d’État africains de trouver des solutions innovantes pour accélérer la livraison des infrastructures sur le continent africain conformément à l’Agenda 2063 de l’Union africaine. Cela, dans le cadre de la Déclaration sur le programme de développement des infrastructures en Afrique (PIDA) .
Après de larges consultations avec des parties prenantes, la Banque africaine de développement a annoncé l’établissement d’Africa50, un nouveau véhicule d’investissement conçu pour apporter une partie de la solution aux problèmes d’infrastructure du continent.
En clair, Africa50 est une plateforme d’investissement créée par des gouvernements africains et la Banque africaine de développement pour combler le déficit de financement des infrastructures en Afrique. Elle a pour mission de mobiliser des financements des secteurs public et privé, de faciliter le développement de projets et d’investir dans les infrastructures sur le continent.
Africa50 privilégie les projets de moyenne et grande envergure ayant un fort impact sur le développement de l’Afrique tout un proposant un rendement attractif aux investisseurs. Regroupant le développement de projet et le financement de projet sous une même institution, Africa50 accompagne toutes les étapes du cycle d’un projet.



















