L’ambitieuse stratégie d’investissement mise en œuvre par le ministère du Pétrole et du Gaz dans le secteur pétrolier et gazier, que ce soit en amont ou en aval, semble porteuse de beaucoup d’espoir. A preuve, le renforcement du rôle dans la gestion et la commercialisation d’actifs existants, de la compagnie pétrolière nationale Gabon Oil, dans la gestion et la commercialisation d’actifs existants comme en témoigne la reprise d’Assala, anciennement détenue par Carlyle, (et bientôt Tullow Oil Gabon) porte déjà des fruits.
Ces réformes s’articulent autour de la promotion d’une industrie pétrolière autochtone, à la fois dans le segment des opérateurs et des sous-traitants, ainsi que du développement des compétences locales, notamment dans les services pétroliers
Ainsi, selon la revue économique et financière, le Gabon observe une hausse de sa production depuis quelques temps. Au mois de juin dernier par exemple, avec une production de 234 barils par jour, le pays fait partie du Top 5 des pays africains ayant produit le plus de pétrole.
Une aubaine pour l’économie nationale, lorsque l’on sait que la production pétrolière demeure une source majeure de revenus et un contributeur substantiel au PIB, soit environ 50 %. Ce qui en fait d’ailleurs une ressource fiable.
Autre détail et non des moindres, cette performance s’inscrit dans le cadre des ambitions du pays de porter la production pétrolière à 11,1 millions de tonnes, à l’horizon 2025, conformément à la loi de finances 2025.




















