Tullow Oil plc ( Tullow ) a annoncé ce 29 juillet 2025, la finalisation de la vente de ses actifs au Gabon à la Gabon Oil Company ( GOC ), après la satisfaction de toutes les conditions suspensives du contrat de vente et d’achat ( CVA ).
Tullow a désormais perçu l’intégralité du produit de la vente. Cette transaction représente la vente de 100 % des actions de Tullow Oil Gabon SA, filiale de Tullow, qui détient l’intégralité des participations non exploitées de Tullow au Gabon, pour un montant total en numéraire de 307 millions de dollars US, net d’impôts et d’ajustements usuels.
La cession de ses actifs au Gabon marque la sortie de Tullow de ses licences au Gabon après 21 ans. Le produit de la transaction servira à renforcer le bilan de Tullow en réduisant significativement sa dette nette.
Selon Richard Miller, directeur financier et directeur général par intérim de Tullow, « ce processus marque une nouvelle étape clé qui accélère le désendettement de Tullow. Je suis satisfait de la dynamique de Tullow et je me réjouis de la voir se poursuivre dans les semaines et les mois à venir. Notre priorité immédiate est de finaliser avec succès la transaction au Kenya en 2025 et la campagne de forage en cours au Ghana, avec le premier puits, un producteur Jubilee, désormais en production. »



















