Le Conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI) vient d’approuver un accord de 48 mois au titre de la Facilité élargie de crédit (FEC) d’un montant de 455,65 millions de DTS (environ 625 millions de dollars, soit 325 % de la quote-part) en faveur du Tchad. Cette décision autorise un premier décaissement immédiat équivalant à 28,04 millions de DTS (environ 38,5 millions de dollars).
Ce financement de 48 mois comporte trois axes principaux. En premier lieu, il soutiendra les objectifs du Plan national de développement 2025-2030 des autorités en garantissant la viabilité budgétaire, en créant un espace budgétaire pour les projets de développement clés, en augmentant les dépenses sociales ciblées et en améliorant la gouvernance et le climat des affaires. En outre, il contribuera également à répondre aux besoins de la balance des paiements du Tchad dans un contexte de fortes pressions financières.
Deuxièmement, ce programme vise à soutenir les objectifs d’inclusion des autorités, notamment par une augmentation des dépenses sociales ciblées pour améliorer les résultats de développement. Troisièmement, il contribuera à l’amélioration de la gouvernance et du climat des affaires afin de créer les conditions d’une croissance économique plus équilibrée et plus forte.
Le programme contribuera également à l’effort régional visant à assurer la stabilité extérieure de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC). Cela, en répondant aux besoins de financement de la balance des paiements du Tchad à un moment où le pays est confronté à d’importantes pressions financières dues à la volatilité accrue des prix du pétrole, à un afflux sans précédent de réfugiés et à des crises de sécurité alimentaire, dans un contexte de diminution du soutien des donateurs et de restriction continue des financements.



















