A l’aube de la cinquième République, le Gabon s’engage à revoir la donne en matière de gouvernance des partis politiques et de répartition des sièges des députés et des sénateurs. En effet, les ministres François Ndong Obiang, ministre de la Réforme et des Relations avec les Institutions, et Hermann Immongault, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité et de la Décentralisation, ont été auditionnés ce jeudi 12 juin par l’Assemblée nationale. Cet exercice s’est déroulé conformément aux conclusions du Conseil des ministres du 4 juin 2025.
Dans ce cadre, les deux membres du gouvernement ont présenté deux projets de loi majeurs. Le premier portait sur les partis politiques en République gabonaise, tandis que le second était relatif à la répartition des sièges des députés et des sénateurs.
De manière spécifique, le premier, relatif aux partis politiques vise à encadrer plus strictement la création, le fonctionnement, le financement et la représentation des partis politiques, conformément à l’article 6 de la Constitution et aux recommandations issues du Dialogue national inclusif.
Quant à celui portant sur à la répartition des sièges des députés et des sénateurs, il établit une répartition tenant compte de la représentation des Gabonais de l’étranger à l’Assemblée nationale, portant le nombre total de députés de 143 à 145, et fixe celle des 18 sièges de sénateurs, passant de 52 à 70, conformément aux dispositions du nouveau Code électoral.
Au terme de cet exercice, les deux membres du gouvernement ont souligné l’importance capitale de ces textes pour l’édification d’une démocratie plus exigeante, inclusive et représentative, à l’aube de la cinquième République. Ils ont en outre, précisé que ces projets de loi restent perfectibles et que leur amélioration relève désormais du travail parlementaire, dans le respect des principes de notre démocratie.
Avec le ministère de l’Intérieur, de la Sécurité et de la Décentralisation



















