La Fédération des associations d’épouses du personnel des forces de défense et de sécurité (FAEPFDS) en partenariat avec l’ONG Malachie ont donné un cachet particulier à la célébration, cette année de la fête des mères dans la capitale économique du Gabon. Elles ont commémoré cet évènement à la prison centrale de Port-Gentil.
A l’occasion elles ont sensibilisé les femmes sur quelques aspects liés à l’autonomisation financière de la femme au foyer. Prenant la parole en premier, la présidente de la FAEPFDS, Lucyle Mba a planté le décor. « Bien que toutes différentes, les mamans sont unis par cet amour maternel universel que nous célébrons avec fierté, respect et reconnaissance. En cette journée particulière, c’est donc avec un immense plaisir que nous remercions toutes les mamans ici présentes, pour leur dévouement, leur patience, leur courage et surtout pour l’amour inconditionnel qu’elles offrent chaque jour à leurs enfants », a-t-elle déclaré. Avant d’ajouter, « votre rôle est essentiel et irremplaçable. Nous souhaitons également associer à cette célébration, toutes les familles ».
Pour sa part, Pepecy Ogouliguendé née Mavikana, présidente de l’ONG Malachie a lancé une invite à la gente féminine à se lancer sur l’éducation et l’intelligence financière. Un enjeu majeur, selon cette parlementaire, en cette période de transition. « Comment gérer ses revenus ? Quelles sont les priorités ? Comment affecter justement les dépenses et également affecter les ressources en fonction de la nature des dépenses ? » autant de points qu’elle a évoqués et qui nécessitent une réelle prise de conscience ainsi qu’un changement de paradigmes.
Selon Mme Ogouliguendé, les femmes doivent mettre l’accent sur l’intelligence financière et sur l’épargne et l’investissement. « Elles se doivent également de comprendre que c’est important de s’endetter pour n’investir et non pas pour consommer », a-t-elle ajouté.
Les intervenants ont également passé en revue, certaines habitudes sociales qui font que parfois on donne plus d’importance aux besoins familiaux, c’est-à-dire que la famille élargie sans tenir compte des priorités d’abord de la famille nucléaire. Alors qu’il est important pour pouvoir dégager des économies.
Autrement dit, en sa qualité de député de transition, Pepecy Ogouliguendé a appelé les femmes à s’engager dans la culture de l’épargne, la bancarisation, la préparation pour la captation de futures financements. Dans ce droit fil, les participants ont bénéficié de sessions d’informations et procéder à l’ouverture des comptes d’épargnes.
Avant de conclure cette activité, les organisateurs ont rendu un hommage particulier à la Première Dame Zita Oligui Nguema ainsi qu’à la responsable du bureau fédéral, Audrey Mandji Lawson. Avant de rendre hommage aux femmes et mamans du troisième âge en situation défavorisée avec la distribution des kits alimentaires.
.



















