Pas de temps de répit pour le chef de l’Etat, Brice Clotaire Oligui Nguema après son élection suivie de son investiture. A pêne ses deux séquences bouclées, l’homme s’est remis à la besogne. Ce qui ne surprend guerre, compte tenu du cahier de charges de la République. Ce 05 mai 2025, il a reçu en audience, une délégation conjointe du groupe bancaire BGFI et UBA conduite par le Président du Conseil d’administration du groupe UBA, Tony Elumelu.
« Au cours de cette audience, la délégation a adressé ses chaleureuses félicitations au Chef de l’État, récemment investi, pour sa prise de fonction à la tête de la République Gabonaise. S’exprimant au nom du groupe, le président du Conseil d’administration a salué les engagements forts pris par le Président de la République à l’endroit du peuple gabonais tout au long de la campagne électorale, soulignant que ceux-ci suscitent une grande confiance et un réel espoir pour l’avenir du pays », renseigne le communiqué de la présidence de la République.
En retour, la délégation des groupes UBA et BGFI lui a réservé la volonté de soutenir sa vision politique et économique non sans exprimer sa disponibilité à accompagner le Gabon dans ses efforts de développement, à travers des partenariats structurants et durables.
Pour rappel, le groupe United Bank for Africa Plc (UBA), est un groupe panafricain de services financiers de premier plan, créé en 1961 et basé au Nigéria. C’est l’une des institutions bancaires les plus prestigieuses d’Afrique, avec une bonne représentativité à l’échelle du continent (20 filiales), des branches au Royaume-Uni ainsi qu’aux Etats-Unis et un bureau à Paris.
UBA Gabon, née de la volonté de UBA Plc de s’étendre à travers le continent africain et de participer au développement de l’économie de la zone CEMAC, a obtenu son agrément en qualité de banque au Gabon en mai 2009 et débuté ses activités le 16 novembre 2009 avec une seule agence. Elle en compte aujourd’hui une dizaine.
UBA Gabon entend jouer pleinement son rôle au niveau local, afin de contribuer de façon effective non seulement aux ambitions du Groupe, mais aussi à celles de l’Etat gabonais pour une économie gabonaise forte, stable et prospère. Le groupe revendique un bénéfice avant impôt en hausse de 20,2 % sur les neuf premiers mois de 2024, atteignant 256 milliards de FCFA contre 185,4 milliards de FCFA à la même période en 2023.
Quant au Groupe BGFI, c’est est un groupe financier international multi-métiers qui allie solidité financière, stratégie de croissance durable et maîtrise des risques avec l’ambition d’être la banque de référence sur les marchés en termes de qualité de service. Il compte plus de 3 000 collaborateurs qui accompagnent au quotidien une clientèle diversifiée dans douze pays : Bénin, Cameroun, République Centrafricaine, Congo, Côte d’Ivoire, France, Gabon, Guinée-Équatoriale, Madagascar, République démocratique du Congo, Sao Tomé-et-Principe et Sénégal.
En 2024, elle a revendiqué un résultat net consolidé de FCFA 122 milliards en hausse de 27 % par rapport à l’année précédente. La Zone Gabon contribue à hauteur de 37 % à ce résultat, suivi de la Région Afrique Centrale à 35 % et la Région Afrique de l’Ouest, Europe et Océan Indien à 28 %.



















