Quelques heures après sa nomination comme Vice-président du gouvernement, Alexandre Barro Chambrier a été reçu par le chef de l’Etat, Brice Clotaire Oligui Nguema. Au sortir de cette audience, il lui a adressé ses remerciements pour cette marque de confiance non sans décliner les orientations reçues. « C’est avec honneur et une grande émotion que j’accueille le choix porté sur ma modeste personne pour occuper la haute fonction de Vice-Président du gouvernement dans le cadre de la Cinquième et nouvelle République. A cette occasion, j’exprime ma profonde gratitude et ma reconnaissance à Son Excellence, M. Brice Clotaire Oligui Nguema, Président de la République, Chef de l’Etat, Chef du Gouvernement, qui, après avoir magistralement conduit la période de la Transition, a été investi à la tête de notre pays suite à sa brillante élection. Qu’il me soit également permis de louer la maturité de notre Peuple tout au long de ladite Transition », a-t-il déclaré.
Et d’ajouter, « En prenant la pleine conscience des lourdes responsabilités qui m’incombent, je m’engage, sous l’autorité de monsieur le Président de la République, à donner le meilleur de moi-même pour répondre rapidement, efficacement et durablement aux fortes attentes légitimes de nos compatriotes. Il s’agira prioritairement de mener des actions concrètes afin de mettre en œuvre le projet de société plébiscité le 12 avril dernier et, ainsi, bâtir le « Gabon nouveau » voulu par le chef de l’Etat. Je tiens à saluer particulièrement Monsieur le Premier ministre Raymond Ndong Sima qui a su poser les jalons essentiels du chantier que nous devons dès maintenant poursuivre. Ensemble, mettons-nous désormais au travail ».
Et de conclure, « A l’orée de ce mandat qui marque l’entrée dans le cadre de la 5e République nous n’avons pas une minute à perdre les orientations sont très claires pour tenir compte des attentes sociales de nos compatriotes », a-t-il déclaré. Parmi ces challenges, figurent entre autres, la lutte contre le chômage des jeunes, la diversification l’économie, l’assainissement et le renforcement des finances publiques, l’objectif étant de permettre au pays de renouer avec les bailleurs de fond.
Il convient de noter que cette nomination intervient dans un contexte de refondation des institutions amorcée durant la Transition et désormais prolongée sous un régime démocratiquement légitimé. Le poste de vice-président du gouvernement, nouvellement activé, répond à la volonté du chef de l’État de renforcer la coordination et la stabilité gouvernementale.
Un rôle stratégique au cœur de l’exécutif
Selon la nouvelle architecture institutionnelle définie par la Constitution du 19 décembre 2024, le vice-président du gouvernement assiste le chef de l’État dans la conduite de l’action gouvernementale. Il veille à la cohérence des politiques publiques, peut recevoir des délégations de signatures et être chargé de dossiers prioritaires par le président de la République. Alexandre Barro Chambrier pourrait également intervenir comme facilitateur dans les relations interinstitutionnelles et jouer un rôle actif dans les grands chantiers nationaux, en appui au Premier ministre.
Portrait d’un homme d’expérience
Économiste de formation, diplômé de l’Université Paris-Dauphine et du Centre d’études financières, économiques et bancaires de Paris, Alexandre Barro Chambrier a une carrière bien remplie. Ancien ministre du Pétrole, puis du Plan, il a également représenté le Gabon auprès du Fonds monétaire international avant de fonder son propre parti politique.
Connu pour sa rigueur, sa vision réformatrice et son attachement à la souveraineté nationale, il a su se positionner au fil des années comme une voix mesurée, respectée à la fois dans la majorité et dans l’opposition. Sa nomination est interprétée comme un geste d’ouverture politique et un signal en faveur d’une gouvernance fondée sur l’expérience, l’unité et l’efficacité.



















