La société Continental X BTP spécialisée dans le BTP et spécifiquement dans les infrastructures routières, met en évidence un pan de sa stratégie RSE. Il s’agit de la formation des jeunes Gabonais. En effet, dans la cadre de son chantier de revêtement de la route Koumameyong –Booué au TOP SEAL, elle offre parallèlement des formations aux technologies innovantes de revêtement des routes en terre au Top Seal aux riverains.
Une contribution à la lutte contre le chômage des jeunes
La formation est menée de main de maitre par un jeune Gabonais, ingénieur en génie civil et spécialisé dans la stabilisation des sols, une spécialité acquise à l’université Austin au Texas (Etats-Unis). Etant jusque-là, le seule représentant en Afrique centrale formé à cette technologie de pointe, il a jugé utile de procéder à un transfert de technologies et de connaissances. Les jeunes désormais formés à cette nouvelle donne, auront aisément des facilités à trouver du travail stable et durable dans des grandes entreprises de BTP.
Selon les responsables de ladite société, « il s’agit de notre contribution au projet de société du président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema dans le cadre de lutte contre le chômage des jeunes ». Et d’ajouter, « vous n’êtes pas sans savoir que les chiffres de ce secteur sont alarmants et l’Etat à lui tout seul ne peut pas juguler seule cette. Les données du Commissariat général au plan indiquent un taux de 40% ». Cette formation est financée par les bénéfices générés par ce chantier de Koumameyong –Booué.
Le Top Seal, une solution pour les pistes plus résistantes et praticables en toute période de l’année
Selon les experts de Continental X – BTP, la technologie du Top Seal va permettre de construire des infrastructures routières à des couts très compétitifs. « Ainsi, le kilomètre route bitumé qui oscille actuellement autour de 800 millions de FCFA, mais cette même route revêtit au polymère TOP SEAL, peut revenir à 120 millions de FCFA au maximum ».
« Nous comptons également démarrer le chantier de la route Koumameyong –Booué le plutôt possible. Si besoin, avant la proclamation des résultats de l’élection présidentielle. Avec notre potentiel et nos atouts, nous pouvons réaliser un linéaire de 500 mètres de revêtement et d’assainissement par jour. Vous comprenez aisément que les 48 kilomètres de ce chantier peuvent être réalisés en un temps record ». Par ailleurs, « avec une faible nécessité d’entretien et sa résistance aux intempéries, le TOP SEAL devra être bénéfique aux populations des villes, mais surtout des milieux ruraux pour des pistes plus résistantes et praticables en toute période de l’année ».
Appel au soutien du chef de l’Etat
Enfin, « L’état actuel de la chaussé sied très bien au lancement des travaux dudit chantier, avant le début des grandes crues. Nous comptons donc énormément sur l’implication du chef de l’Etat, Brice Clotaire Oligui Nguema, afin que nous puissions les débuter au grands bonheur de la localité concernée, mais également de tous les Gabonais », conclut un des responsables de la société.
Il convient de rappeler que le TOP SEAL est un produit homologué par l’Etat du Texas aux Etats-Unis. Il est beaucoup utilisé par l’armée américaine pour la stabilisation de ses bases. Cette nouvelle technologie a également fait ses preuves en Amérique Latine, mais également en Afrique, notamment au Ghana et en Côte d’Ivoire. Il devrait rentrer dans sa phase de concrétisation au Gabon, avec le démarrage de la route Koumameyong –Bouée



















