C’est dans une ambiance conviviale mais teintée d’émotion, mais aussi et surtout de nostalgie, que la cérémonie de passation de charges entre le Directeur sortant du Centre national d’examen de permis de conduire, Oscar Sadibi Mapangou et l’entrant, Arnold Stéphane Kapitho a eu lieu, cette semaine au siège de cette institution.
La nouvelle administration aura donc la lourde et principale charge de ramener la sérénité au de l’institution. Car, après une période trouble marquée par deux directeurs intérimaires, le ministre des Transports Jonathan Ignoumba a procédé à la nomination des nouveaux responsables de cette direction de la Direction générale des transports terrestres.
Ainsi, Arnold Stéphane Kapitho succède officiellement à Oscar Sadibi Mapangou, tandis que Mme Véronique Anuschka Mboumba Nzamba épouse Yangari occupe le poste de Directeur adjoint, quant à Claude Martial Mouloungui Kombila, il hérite du poste de chef de service administratif et financier.
Sous la supervision du Secrétaire Général du ministère des Transports, le directeur sortant s’est dit satisfait de laisser le centre dans une situation stable, où les examens se font de manière régulière avec paiement des frais au Trésor public. Ce qui a considérablement limité les actes de corruption et la délivrance des permis par complaisance. « Je suis heureux de laisser cette maison dans cet état. La maison permis de conduire est stable et je confie cette Maison à Mr Kapitho avec le souhait de la continuité de la rigueur que j’ai menée durant les années », a déclaré Oscar Sadibi Mapangou.
Pour sa part, le Directeur entrant a indiqué que son action consistera à poursuivre l’œuvre amorcée par son prédécesseur, « en matière de sécurisation du permis de conduire et des procédures avec la digitalisation pour arriver à la modernisation de ce document ».
Occasion pour le Secrétaire général du ministère d’exhorté le nouveau Directeur du centre à ne pas regarder dans le rétroviseur. Mais plutôt à continuer dans le sens de l’amélioration des différents acquis, tout en appelant le personnel à une collaboration frange en lui apportant leur expertise.
C’est au finish, le cœur serré que l’ensemble du personnel du Centre a souhaité bon vent à leur ancien patron, « qualifié comme un homme au grand cœur, toujours à l’écoute et d’une générosité légendaire, mais rigoureux et exigeant dans le travail ». C’est sûrement ce qui a conduit à sa promotion comme Directeur général adjoint de l’Agence Gabonaise de Sécurité Alimentaire (AGASA). L’o ose donc espérer que ces réformes pourront ramener la sérénité au Centre national d’examen de permis de conduire, pour des performances optimales.




















