De beaux jours en perspectives pour la communauté universitaire en général et en particulier, le microcosme des enseignants-chercheurs gabonais. Ce dimanche 02 Mars 2025, le président de la Transition, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema a échangé avec ceux de Libreville, Owendo et Akanda. Cette rencontre, la première du genre, a donné l’occasion aux concernés, de d’exposer au chef de l’Etat, leurs conditions de vie, de travail ainsi que celles des étudiants.
D’innombrables soucis : dette pédagogique, gel des situations administratives et financières, financement de la recherche, manque de résidences universitaires…
Tout en félicitant et en remerciant le président de la Transition pour l’acte de bravoure du 30 août 2023, ainsi que les efforts déployés depuis le début de la transition en matière d’infrastructures, les représentants de la communauté universitaire ont fait état des nombreuses préoccupations qui minent l’écosystème de l’enseignement supérieur. Il s’agit entre autres du règlement de la dette pédagogique, du gel des situations administratives et financières, du financement de la recherche, du manque de siège pour certains établissements supérieurs tels que l’Institut supérieur de technologie (IST) ainsi que du manque de résidences universitaires.
A l’écoute, et conscient de leur travail qui est une contribution inestimable à l’édification d’un Gabon prospère et juste, le chef de l’Etat a rassuré les enseignants de la prise en compte des différentes préoccupations et pris l’engagement d’y répondre progressivement. Tout en les félicitant pour leur métier noble le Président de la République a par ailleurs exhorté chacun à s’investir plus, et les a incités à ouvrir la voie aux plus jeunes afin qu’ils accèdent également au CAMES et gravissent les grades de la hiérarchie universitaire.
Vers la mise ne place un cercle de réflexion en vue d’impulser des stratégies innovantes permettant de construire ensemble le Gabon
Pour le président de la Transition les défis économiques et de développement auxquels fait face notre pays ne peuvent être relevés sans une éducation de qualité, une recherche innovante et une réflexion critique. A ce propos, un cercle de réflexion constitué d’éminents professeurs sera mis en place dans les prochains jours afin d’impulser des stratégies innovantes qui vont permettre de construire ensemble le Gabon.



















