Dans communiqué de presse publié, ce 18 février 2025, la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) revient sur les détails du protocole d’accord signé par l’Etat Gabonais avec la Société turque Karpowership, en vue de renforcer l’approvisionnement en énergie électrique du Grand Libreville.
Cette communication procède de l’optique de rétablir la vérité, contrairement aux informations relayées depuis ce lundi 17 février 2025, dans un journal local, par la presse en ligne et sur les réseaux sociaux, faisant état d’un montant de 15 milliards de FCFA, qui devra être déboursé mensuellement pour le raccordement de la SEEG.
A cet effet, la SEEG dément formellement cette information qui semble émaner de sources peu fiables, et tient à rappeler que le montant à mobiliser chaque mois pour le raccordement des installations de la SEEG, s’élève à 1,8 milliards de FCFA, soit 8 fois moins que le chiffre annoncé.
Le même article s’interroge sur la levée de « la clause contractuelle indiquant la reprise de la SEEG en cas de retard de paiement ». Il convient de préciser à ce sujet que le protocole d’accord signé le samedi 15 février 2025 avec l’Etat Gabonais et Karpowership ne fait aucunement mention d’une telle condition.
Par conséquent, le mélange de contrevérités, sous-entendus et assertions infondées fait de cet article un instrument de désinformation que cette mise au point nous semblait nécessaire, afin de lever les malentendus et circonscrire les erreurs factuelles, amalgames, extrapolations et généralisations abusives.
Avec la Division principale de la communication



















