Les enjeux des prochaines joutes électorales, notamment la future élection présidentielle sont énormes et cruciaux. Surtout qu’elle devrait marquer la fin du processus de transition au Gabon. Ce qui ne manque pas de susciter un fort intérêt au sein de la population. C’est autour de ces valeurs que sont réunis les ressortissants de la Lombo bouénguidi, ce 18 janvier 2025 à la Chambre de commerce de Libreville.
Il était question pour ces derniers, de lancer un appel fraternel à une forte mobilisation au processus d’inscription sur les listes électorales en cours à travers le pays. Cela, dans le but de prendre une part active au processus de la transition dans l’intérêt de leur département. Cette rencontre a mobilisé du beau monde. Une bonne frange de l’élite ayant répondu présent à ce rendez-vous. A savoir, d’anciens membres du gouvernement, plusieurs parlementaires dont Georges Bruno Ngoussi, 4e vice-président du Sénat et d’autres hauts cadres de cette localité.
Cette rencontre avait également des relents pédagogiques. Elle a, en effet permis de présenter les enjeux de cette opération d’inscription sur les listes électorales ne prélude aux prochaines joutes électorales. Selon Moukoumi Wilfried, président de la séance, « La Lombo bouénguidi ne saurait être en marge des efforts de transformation et de restauration des intuitions en cours initiés par le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) ». Raison pour laquelle, il a appelé les ressortissants de cette localité à s’arrimer à cette dynamique. « Il est crucial que nous soyons inscrits dans notre département, afin d’augmenter de façon considérable, le poids de la Lombo bouénguidi sur l’échiquier politique national », a-t-il indiqué. Et d’ajouter, « un fort niveau d’inscription de notre part garantirait non seulement la pérennité de notre département avec son district, mais également la conservation de deux sièges de députés. Deux acquis importants de nos ainés que notre génération a le devoir de consolider ».
Les ressortissants de la Lombo bouénguidi ont eux aussi mis en exergue, la portée citoyenne et républicaine de cet exercice. Autrement dit, l’inscription sur la liste électorale est non seulement, un droit, mais aussi devoir civique qui engage les citoyens responsables. « En vous inscrivant sur les listes électorales vous vous assurez que votre opinion, vos préoccupations et vos aspirations seront entendues et prises en compte, le moment venu. Par ailleurs, chaque inscription est une pierre ajoutée à l’édifice de notre département. », a souligné Moukoumi Wilfried. Avant d’encourager chacun à adhérer à ce processus.
Elite et cadre de la Lombo bouénguidi, le Pr. Donald Midoko a quant à lui rappeler que la Lombo bouénguidi ne saurait manquer le train du renouveau gabonais déjà en marche. Raison pour laquelle, « Nous avons jugé utile de se retrouver en famille et voir comment on peut jouer un rôle actif lors des futures joutes électorales. Car, à côté de l’immense travail qu’abat le gouvernement pour l’inscription sur les listes électorales, il était de bon aloi pour nous, de mettre la main dans la pâte en réunissant tous les ressortissants de notre localité, afin d’appuyer la sensibilisation qui est déjà faite par le gouvernement. Il y va de l’intérêt de tous ».
Abondant dans le même sens, le vénérable, Georges Bruno Ngoussi, est également revenu sur l’intérêt majeur que revêtait cette rencontre. « Elle était d’autant plus importante du fait que, qui dit élection, dit fichier électoral. Et comme cette année, le pays devra connaitre des élections, lesquelles mettrons en place des institutions démocratiques permettant le retour de notre pays dans l’ordre constitutionnel, il était tout à fait normal que je puisse participer à cette rencontre, afin d’apporter ma pierre à cet édifice. Cela, en rappelant à mes frères et sœurs de revendiquer leur citoyenneté, en prenant part au processus électoral en cours. Occasion également pour moi de dire à mes compatriotes, et particulièrement à ceux de la Lombo bouénguidi, que l’heure n’est plus au fameux slogan creux ‘’ On va encore faire comment’’ ? cette époque est révolue. Dieu nous a fait grâce, depuis le 30 aout 2023. Aujourd’hui c’est le moment par excellence de pouvoir s’exprimer à travers son vote. Raison pour laquelle, j’invite tout un chacun d’aller s’enrôler. C’est ce qui fait l’objet de notre présence ici ». Au terme de la rencontre, les fils et filles de la Lombo bouénguidi ont pris rendez-vous pour d’autres retrouvailles en vue de leur participation active au processus électoral en cours. 
DR.



















