Comme initialement annoncé le 28 décembre dernier, par le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Hermann Immongault, l’opération de révision de la liste électorale a effectivement débuté le 2 janvier 2025. L’exercice prévu se dérouler du 2 au 31 janvier 2025, couvrira l’ensemble du territoire national ainsi que les représentations diplomatiques et consulaires du Gabon à l’étranger. Il s’inscrit dans le cadre des préparatifs des prochaines échéances électorales, conformément aux dispositions de la loi n° 07/96 du 12 mars 1996.
Même si c’est n’est pas encore le grand engouement, il convient de noter que cette révision de la liste électorale revêt un caractère crucial. Car, elle constitue la dernière ligne droite menant au scrutin présidentiel, prévu se tenir cette année, conformément au calendrier de la transition en cours dans le pays. Sur les différents sites dédiés, le processus est enclenché. Les tableaux d’affichage sont désormais disponibles. S’en suivent l’enrôlement et les vérifications.
Pour la bonne gouverne, cette opération visent plusieurs objectifs : encourager les citoyens déjà inscrits à vérifier leur présence sur la liste électorale, enrôler les citoyens ayant atteint l’âge de 18 ans depuis la dernière révision de la liste électorale ou ceux n’ayant jamais été Inscrits ; permettre aux électeurs de modifier les données erronées relatives à leur état-civil ou de changer leur lieu de vote, en cas de changement ou de souhait de changement de leur résidence ; radier les personnes décédées et celles ayant perdu leur droit de vote par décision de justice et enfin permettre l’enrôlement des citoyens gabonais détenus dans les principaux établissements pénitentiaires, mais jouissant toujours de leurs droits civils, dont le droit de vote, avait rappelé le ministre Hermann Immongault lors du point de presse annonçant le lancement du processus, le 28 décembre 2024.
D’autres précisions y relatives ont également été apportées à cette occasion, notamment sur les documents à fournir dans le cadre de l’enrôlement. Ainsi, s’agissant des Gabonais d’origine, il s’agit de l’acte de naissance légalisé, du jugement supplétif, de la Carte nationale d’identité ou du passeport ordinaire biométrique en cours de validité.
S’agissant des citoyens ayant acquis la nationalité gabonaise, « outre le décret portant attribution de la nationalité gabonaise et le certificat d’authentification, ou le jugement de nationalité et le certificat de nationalité, de la Carte Nationale d’Identité ou du Passeport ordinaire biométrique en cours de validité ».
La dernière catégorie concerne les citoyens gabonais nés à l’étranger. Ces derniers doivent se munir de « l’acte de naissance dressé par l’autorité diplomatique ou consulaire gabonaise habilitée, ou de l’acte de naissance transcrit à la mairie du Ier arrondissement de la Commune de Libreville ».
Par ailleurs, les citoyens âgés de 18 ans et plus, déjà enregistrés avec un NIP n’ont pas besoin de se faire enrôler à nouveau. Ils devront simplement indiquer leur centre de vote. L’enrôlement est individuel, volontaire et personnel. Tandis que les opérations se dérouleront dans les préfectures, les mairies centrales et d’arrondissements et les sous-préfectures au Gabon, les représentations diplomatiques et postes consulaires à l’étranger.



















