La « Liste d’entreprises de grand standing et d’importance nationale ou dont le poids dans l’économie est particulièrement élevé », est enfin disponible. Elle é été rendue publique, le 12 décembre 2024, par la Commission bancaire de l’Afrique centrale (COBAC), à la faveur de sa session ordinaire tenue à Libreville au Gabon.
Il s’agit de 40 sociétés en activité dans la sous-région. Celles-ci ont été sélectionnées sur une liste de 57 entreprises proposées par les Associations des professionnels d’Etablissements de crédits (Apec) de leurs pays respectifs. Cette disposition autorise ces sociétés à emprunter de la liquidité au-delà du plafond règlementaire.
Dans cette liste d’entreprises de grand standing, le Gabon se taille la part du lion avec 14 entreprises retenues ; 11 pour le Cameroun; 8 pour le Congo, 4 pour le Tchad et 3 pour la Guinée Équatoriale. Elles bénéficieront de ce statut au titre de l’exercice 2025.
Sur toute l’espace CEMAC, la COBAC a aussi porté son attention sur des multinationales (Total Gabon, MTN Cameroun et Congo, Moov Africa Tchad, Afrijet, CIMAF Gabon…) ; des sociétés à capitaux majoritairement publics (Port autonome de Douala, Sogara, Sodecoton, Snpc, Fgis, Sogara…) et des privés locaux tels que le Tradex, Prometal, Neptune Oil… Au rang des sociétés qui n’ont pas été inscrites sur la liste (Sonara, Congelcam, SUCAF, SEEG, Sogea Satom…).
Il convient enfin de noter que le nombre de structures retenu pour 2025 représente presque le double de ceux qui en avaient bénéficié en 2024 (21). Ce qui, selon les experts, « peut traduire une volonté du régulateur de doper l’offre de financements au profit d’un secteur productif qui, ces dernières années, a été évincé auprès des guichets bancaires par les États à travers le marché des titres publics ». Pour inverser cette tendance qui freine la croissance et accélère l’endettement non maîtrisé des pays de la région, la COBAC a durci les conditions pour ces derniers afin d’atténuer les risques qu’ils pèsent aujourd’hui sur le système bancaire régional.
Pour rappel, le statut de “grand standing et d’importance nationale” est particulièrement prisé par les entreprises. Car, il confère à celles qui le détiennent, la capacité de mobiliser plus de financements auprès du système bancaire que les autres. Pour ces entreprises, la Cobac donne la possibilité aux banques de surpasser les marges réglementaires.



















