La bonne gouvernance se combine des aspirations économiques et politiques, dans les implications sociales d’objectifs réalistes. La seconde partie de l’adresse du général Brice Clotaire Oligui Nguema à la nation, ce 31 décembre2024, semble semble s’ancrer dans cette approche. En effet, dans ce discours de vœux à la nation, le président de la transition a décliné les granges priorités de l’Etat pour l’année 2025.
Bouclage de la transition, relance économique, intensification des investissements, développement durable, reprise en main du patrimoine de l’Etat…
De manière spécifique, les priorités de l’année 2025 concernent, dans un premier temps, de boucler la transition par des élections libres et transparentes. Une manière selon lui, de réaffirmer que le strict respect du calendrier établit. Le deuxième cheval de bataille de Brice Clotaire Oligui Nguema est la relance économique. Pour ce faire, elle va s’intensifier avec des investissements dans l’agriculture, le transport, le tourisme, le numérique et l’industrie créeront de nouvelles opportunités. Selon le président de la transition, « Tout comme nous l’avons fait pour ASSALA, Fly Gabon et CECAGADIS, je vous annonce le retour de le Société nationale des bois du Gabon (SNBG) dans le patrimoine de l’Etat. D’autres secteurs suivront dans le respect des lois et règlements en vigueur »
Le développement durable, l’un des points fort de la gouvernance gabonaise constituera la troisième priorité de la transition. Dans ce cadre, il est prévu le lancement d’un nouveau pacte environnemental. Une manière de maintenir le pays en dans le giron des pays leaders en matière de préservation forestière tout en développant une économie verte créatrice d’emplois. Aussi, dans le respect des engagements du Gabon de maintenir la neutralité carbone du pays en 2050 et au-delà conformément à l’accord de Paris, il est mis en place, un cadre juridique permettant désormais de collecter les contributions carbones des compagnies aériennes et maritimes survolant le ciel gabonais et traversant les eaux.
Le retour du Gabon sur la scène des nations respectées consacre sa posture parmi les forces de proposition du continent
« Sur la scène internationale, la voix porte à nouveau », se réjouit Brice Clotaire Oligui Nguema. Il en veut pour illustrations, le succès diplomatique marqué par les récentes visites à l’ONU, à l’Union européenne, et l’avènement d’un Gabonais à la tête de l’ASECNA entre autres. Cette ascension, selon lui traduit par la même occasion, le retour du Gabon sur la scène des nations respectées et consacre sa posture parmi les forces de proposition du continent.
Sur le volet sécuritaire, la modernisation des forces de défense et de sécurité se poursuit. La stabilité régionale et la protection de ses frontières sont assurées et un accent particulier sera mis pour la protection des biens et des personnes. La lutte contre la petite délinquance et le grand banditisme sera renforcée avec plus de moyens. La restauration des institutions passe aussi par une revue d’ensemble dans un esprit patriotique à la restitution de nos valeurs et de l’éthique qui ont été des fléaux majeurs dans notre pays.
Selon Brice Clotaire Oligui Nguema, « L’année 2024 a posé les fondations. 2025 sera l’année de la consolidation et du renouveau. Notre nation se relève, plus forte et plus unie. Je mesure vos attentes et vos espérances. Je connais aussi vos difficultés quotidiennes. Mais je vois surtout votre résilience et votre détermination. En-semble, nous bâtissons un Gabon nouveau, un Gabon de justice, de fraternité et de progrès. Un Gabon digne d’envie, rêvé par nos ancêtres et dont nos enfants seront fiers ».
Trois grands projets d’avenir prioritaires
Dans son adresse, Brice Clotaire Oligui Nguema a aussi fait l’annonce de trois grands projets d’avenir prioritaires devant débuter au cours de l’année 2025. Il s’agit du port en eau profonde de Mayumba, de la ligne de chemin de fer Belinga-Bouée-Mayumba et du barrage hydroélectrique de Booué. Occasion également pour lui de souligner que ces différents chantiers seront créateurs de 163.000 emplois pour les jeunes.



















