C’est depuis Makokou, capitale provinciale de l’Ogooué-Ivindo, que le président de la transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema a livré son adresse de vœux à la nation, ce 31 décembre 2024. Une sortie articulée en deux principaux temps forts : le bilan de l’année 2024 qui s’achève, mais également les perspectives de la nouvelle année 2025.
Sur le premier segment, le général Brice Clotaire Oligui Nguema s’est appesanti sur les défis relevés qui suscitent selon lui, un réel motif d’espoir au regard du chemin parcouru depuis le 30 août 2023. Dans ce cadre, le président de la transition a revendiqué un bilan globalement positif de la transition qu’il conduit. « Notre première mission était de restaurer les fondements d’une démocratie solide. Le référendum constitutionnel que nous avons organisé le 16 novembre dernier a marqué une étape importante ».
Fait majeur
« Pour la première fois, les Gabonais ont pu s’exprimer librement sur les institutions qui les gouvernent. La bonne participation, avec des débats constructifs exemplaires et le déroulement paisible de cette consultation témoignent de notre volonté collective de doter notre pays d’Institutions fortes et démocratiques », a-t-il souligné.
Evidemment, dans un pays comme le Gabon en pleine reconstruction, un regard rétrospectif des acquis de la transition aurait un goût d’inachevé si le volet infrastructurel n’était pas évoqué. Sur ce point, le président de la transition revenu de manière générique sur les différents chantiers lancés. « Nous avons priorisé les chantiers essentiels. La réhabilitation de nos routes nationales, des voiries urbaines, la modernisation de nos hôpitaux et la construction d’écoles répondent à vos besoins quotidiens », a –t-il déclaré. Avant d’ajouter, « Ces travaux, réalisés dans la transparence, créent des emplois et stimulent notre économie. Ma récente tournée républicaine à travers nos neuf provinces m’a permis d’être à votre écoute, de constater vos réalités quotidiennes et d’agir concrètement ».
Un pays de nouveau debout
Pour Brice Clotaire Oligui Nguema l’état de la nation gabonaise mérite une attention particulière. A preuve, « Je peux vous l’affirmer avec force que le Gabon se remet debout, uni et déterminé. La paix, ce bien précieux sans lequel rien n’est possible, règne sur l’ensemble de notre territoire. Cette paix, nous devons la préserver comme la prunelle de nos yeux. Notre unité nationale, forgée dans la diversité de nos neuf provinces, s’est renforcée pendant cette période de transition. Les tensions du passé laissent place à une solidarité nouvelle entre tous les Gabonais » s’est réjoui l’homme fort de Libreville.
Chaque Gabonais doit avoir sa juste part de la richesse
Autres avancées notoires, « les différences ethniques, jadis instrumentalisées s’effacent au profit d’une identité nationale plus forte et plus fraternelle. La justice sociale n’est pas qu’un slogan. Elle repose sur la dignité humaine et la solidarité. Les décisions prises par le gouvernement de transition en témoignent : réduction du train de vie de l’État, lutte implacable contre la corruption, redistribution plus équitable des richesses nationales. Chaque Gabonais doit avoir sa juste part de la richesse, selon le principe de la destination universelle des biens », a-t-il ajouté. Avant de réitérer son engagement à maintenir le cap de réformes allant dans ce sens.
Sur le terrain politique et de la gouvernance, Brice Clotaire Oligui Nguema, possède également de nombreuses atouts à faire valoir. Les acquis démocratiques sont désormais sanctuarisés. Mais pour leurs consolidations, il a lancé une invite « aux nostalgiques des vieilles habitudes à intégrer que le pays a définitivement tourné la page de l’arbitraire et de la mal gouvernance ».
Un engagement sans faille réitéré au respect des accords et du droit international
Sur le plan diplomatique, il a réitéré l’engagement sans faille du pays au respect des accords et du droit international, à l’endroit des partenaires internationaux, amis du Gabon, aux personnes de bonne volonté ainsi qu’aux investisseurs. « Le Gabon est plus que jamais une terre d’opportunités. Notre stabilité politique, notre position géographique, nos ressources naturelles et notre capital humain font de notre pays une destination stratégique pour les investissements. Les réformes engagées renforcent la transparence et la sécurité juridique des affaires. J’invite solennellement les investisseurs du monde entier à faire confiance à ce Gabon nouveau qui se construit. La démocratie que nous bâtissons n’est pas une façade. Elle s’enracine dans nos institutions restaurées, dans notre justice indépendante, dans notre presse libre, et dans le dialogue permanent que nous entretenons avec toutes les forces vives de la nation », a-t-il conclut.
.



















