La question de la relance de l’économie est un défi de taille pour le ministère de l’Économie, et partant de tout le gouvernement de la transition gabonaise. Parmi les différents leviers à activer par le ministre pour atteindre cet objectif, figure la Journée Économique. Instituée par le ministère de l’Economie et des Participations, à travers la Direction générale de l’Economie et de la politique fiscale (DGEPF), cette journée a pour objectif d’explorer les voies et moyens qui permettront de doper les performances de l’économie nationale.
La seconde édition de ce concept a eu lieu ce 20 décembre 2024 à Libreville. Elle était placée sous le thème : « Diagnostiquer et proposer une approche d’accroissement de la contribution des filières pêche et tourisme ». Un thème qui invite à explorer les voies et moyens pour doper les performances de ces deux filières qui compte parmi celles dont le potentiel peut, et doit être mis à contribution pour accélérer la croissance économique du Gabon, a souligné le ministre Mays MOUISSI dans son mot de circonstance à l’ouverture des travaux.
Cette édition requiert également toute son importance, dans le contexte actuel où les efforts de diversification des économies de la sous-région sont de plus en plus attendus. L’initiative s’inscrit également en droite ligne des recommandations du récent sommet chefs d’État de la CEMAC tenu à Yaoundé le 16 décembre dernier, a renseigné le membre du gouvernement.
Cette seconde édition de la Journée économique sera meublée par plusieurs panels et ateliers qui réunirontles experts, opérateurs économiques, et partenaires techniques et financiers. Tandis que les échanges permettront d’identifier les principaux freins au développement de ces secteurs et d’élaborer des recommandations concrètes pour stimuler leur croissance.
Prenant la parole lors de la cérémonie d’ouverture, avant son ministre de tutelle, le Directeur général de la DGEPF, Jean-Baptiste NGOLO ALLINI a fait « le vœu que cette journée soit vue comme un moment de réflexion et de partage d’expérience, permettant d’aboutir à l’atteinte des objectifs visés sur les années à venir ». De ce fait, il a notamment souligné l’importance stratégique des filières pêche et tourisme dans la diversification économique du Gabon, rappelant leur potentiel en termes de création d’emplois, de génération de revenus, et de contribution au développement durable.



















