Fille de son temps, le paiement numérique a fait une forte intrusion ces dernières années dans la culture et le microcosme financier en Afrique subsaharienne. Selon la GSMA, la région représentait 48 % des comptes d’argent mobile mondiaux (835 millions) en 2024. De manière spécifique, l’Afrique de l’Est affichait 50 millions de comptes au compteur, l’Afrique de l’Ouest, 66 millions; l’Afrique centrale, 14 millions; et l’Afrique du Sud, 4 millions.
Même si la majeure partie des transactions en Afrique s’effectuent encore en espèces, la donne est en cours de changement. Ce, du fait que certains pays ont vite compris sa nécessité. En effet, le passage aux systèmes sans espèces- les paiements numériques – améliore l’efficacité économique. En outre, elle réduit les coûts de transaction, accélère les processus et améliore la transparence.
Ainsi, en matière de paiements numériques, c’est le Kenya qui détient la palme d’or en Afrique subsaharienne avec un pourcentage de 75,8%. Il est suivi de l’Afrique du Sud, 70,5% ; du Ghana, 63,7% ; du Gabon, 62,3 et de la Namibie qui boucle le top 5 avec 58,5%.
La position du Gabon dans ce classement est loin d’être anonyme. D’abord, le gouvernement a érigé le secteur du numérique comme un important levier de croissance pour l’économie gabonaise. Grâce à des investissements conséquents dans les technologies de l’information et de la communication, et la construction d’un réseau de fibre optique à haut débit, le pays est aujourd’hui l’un des pays les plus connectés du continent.
En clair, le Mobile Money connait un essor fulgurant au Gabon entrainant un basculement rapide vers l’inclusion financière. En 2023, le mobile money a confirmé une fois de plus sa montée en puissance et les chiffres le démontrent assez clairement. Selon le tableau de bord du ministère de l’Economie, l’utilisation des téléphones mobiles pour effectuer des transactions financières a généré un chiffre d’affaires en progression de 17,4% à 44 milliards de FCFA.
Mieux encore, en 2023, les paiements des biens et services par monnaie électronique ont atteint 253 milliards de FCFA. Une nette de 17% qui reflète le changement d’habitudes de consommation de la population gabonaise. Près de 3,6 millions de comptes de paiement de monnaie électronique, en hausse de 13,3% en 2023. Plus de 1,351 millions de comptes actifs, en hausse de 13% et représentant 37,6% du nombre total des comptes de paiement et 62,4% pour les comptes inactifs.
À fin décembre 2023, tous les indicateurs étaient au vert pour l’activité de mobile money. On dénombrait d’ailleurs 514 distributeurs à travers le pays contre 500 à fin 2022 et 30 super distributeurs, qui ont tous permis de faire évoluer de 6,1% le nombre de points de vente, qui passent de 48 613 en 2022 à 51 593 en 2023. Résultat, une embellie généralisée.
En effet, soutenu par la bonne tenue des opérations de retraits (+13%), des opérations de paiements (+22,7%), des transferts nationaux (11,7%) et celles réalisées dans la zone CEMAC (+42% ), le chiffre d’affaires du mobile money est logiquement apprécié. Ces indicateurs mettent en évidence la croissance continue de l’activité du mobile money et cela se traduit par une hausse de 17,4 % du chiffre d’affaires, atteignant 44 milliards de FCFA, générée par les deux principaux opérateurs, Airtel Money et Moov Africa Gabon Telecom.
En 2023, 253 milliards de produits et services seront réglés par mobile money. Selon ces chiffres, il est également important de noter le nombre de transactions effectuées, qui s’est élevé à près de 317 millions, ce qui représente une augmentation de 14,6 % pour une valeur nominale de 3 487 milliards de FCFA en 2023.
Mais pour exploiter pleinement son potentiel, le Gabon devra aussi déverrouiller les contraintes de marchés et élargir l’offre des services financiers numériques, tout en garantissant un environnement réglementaire propice au développement de leur écosystème et favorable à une concurrence élargie. Les banques ainsi que les établissements de microfinance entendent également se positionner sur le marché des SFN.
Le tableau suivant, selon Statista, met en évidence les 10 premiers pays africains avec le pourcentage le plus élevé de leur population effectuant des paiements numériques en 2024.




















