Le gouvernement gabonais et le Bureau sous-régional pour l’Afrique centrale de la Ccommission économique pour l’Afrique (CEA) coalisent pour dynamiser la contribution de l’intelligence artificielle à la diversification de l’économie du Gabon.
Sous le haut patronage du premier ministre chef du gouvernement, Libreville abrite les 5 et 6 décembre 2024, un atelier sous-régional sur le thème « Intelligence artificielle en Afrique : défis et opportunités à relever ». Cette rencontre permettra à une centaine d’experts de la sous-région et d’ailleurs d’accompagner le pays hôte vers une croissance durable soutenue portée par l’intelligence artificielle.
Les thématiques en discussion se pencheront sur les aspects économiques et sociaux de l’IA, les enjeux éthiques liés à son déploiement, les défis et perspectives dans le domaine de l’éducation, ainsi que les questions de financement et d’investissement. Un accent particulier sera mis sur la vision des Nations Unies concernant l’intelligence artificielle comme nouveau paradigme sociétal, offrant ainsi une réflexion globale sur les transformations profondes que l’IA pourrait engendrer dans nos sociétés.
Pour la bonne gouverne, l’atelier sous-régional co-organisé avec la CEA se situe dans le prolongement d’initiatives gouvernementales d’appropriation vertueuse de l’IA au Gabon.
En effet, le 20 décembre 2023, le gouvernement gabonais par le biais du ministère des Nouvelles technologies de l’information et de la communication en collaboration avec l’UNESCO, ont procédé au lancement de la méthode d’évaluation de l’état de préparation de la mise en œuvre éthique et responsable de l’intelligence artificielle au Gabon.
Par la même occasion, il a été mis en place un Comité Technique National (CTN-IA) chargé de la coordination des actions nationales, en vue de l’élaboration d’une stratégie garantissant les règles éthiques autour de l’utilisation des technologies reposant sur l’intelligence artificielle.
Avec la CEA



















