Dans ce cadre, le nouveau directeur qui succède à Antonio Pedro a été reçu par le ministre Délégué auprès du ministre des Relations extérieures chargé des relations avec le Commonwealth. Après avoir reçu les copies figurées des lettres d’introduction du nouveau directeur, les deux personnalités ont passé en revue, la riche et dense coopération entre le Cameroun et la CEA.
A l’occasion, Jean Luc Mastaki a exprimé « la fierté de la CEA à accompagner le Cameroun vers la transformation structurelle de son économie ». Il a, à cet effet énumérer des appuis majeurs du Bureau, notamment « la relecture du Plan directeur d’industrialisation (PDI) et la mise en place de la Zone économique spéciale sur le bois de Bertoua avec le concours du ministère de l’Industrie, la Stratégie nationale de mise en œuvre de la ZLECAf et l’appui à l’insertion dans le commerce guidé avec le ministère du Commerce, l’appui à l’implémentation satisfaisante de la Stratégie nationale de développement du Cameroun (SND30) par la revue et l’extension du Modèle d’analyse du développement par approche intersectorielle (MADIBA) avec le ministère de l’Economie ».
Saluant les interventions de la CEA au Cameroun et en Afrique Centrale en matière de conseils économiques stratégiques, le ministre Délégué Félix Mbayu a souhaité que le mandat du Directeur soit celui du « décollage de la perspective de transformation structurelle du Cameroun ».
Le membre du gouvernement a, en outre, indiqué que « le Minrex est un facilitateur et toutes les conditions de travail seront aménagées afin que le déploiement du Bureau soit efficient ».
Jean Luc Mastaki a également « rendu hommage au gouvernement de la République du Cameroun et à son illustre chef pour tout le soutien qu’il consent pour le succès des activités du Bureau ». Il a illustré cet appui par « la ratification par le Président de la République, le 27 décembre 2022, de la Loi N°2022/019 relative à l’adhésion du Cameroun à l’Africa Financial Corporation (AFC). Cette marque de collaboration franche reflète la disposition des autorités du Cameroun à s’inscrire dans la démarche de la CEA. Le Bureau poursuivra sa quête à mobiliser des partenaires financiers crédibles pour la réalisation des grands chantiers d’industrialisation et de diversification économique au Cameroun ».
Au terme de l’audience, le ministre Délégué Félix Mbayu, par une poignée de main chaleureuse, a félicité son hôte pour sa nomination et lui a réitéré le soutien du gouvernement de la République du Cameroun.
Pour rappel, le Bureau Sous-Régional pour l’Afrique centrale de la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique est installé à Yaoundé depuis 1962. Il est un témoin privilégié des mutations positives de la sous-région.



















