Le président de la transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema poursuit son périple explicatif dans les pays de la sous-région sur les ambitions du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI).
Ce 20 octobre 2023, il a été l’hôte du chef de l’Etat burundais, Evariste Ndayishimiye dans le cadre d’une visite de travail et d’amitié. Au cours de leurs échanges, les deux hommes d’Etat ont font le point de la coopération sur l’axe Libreville-Bujumbura Bujumbura. C’était à la faveur d’un tête-à-tête fructueux et convivial.
La collaboration entre leurs pays respectifs dans les domaines du commerce, du transport aérien et de l’échange de main d’œuvre pour lesquels ils ont signé des accords de partenariat depuis plusieurs années a également été passée en revue. Une coopération que les deux autorités entendent renforcer et étendre dans d’autres secteurs tels que l’agriculture, l’énergie, les mines et le transport.
En leurs qualités de membres de la CEEAC et du conseil de Paix et de sécurité de l’Afrique centrale (COPAX), les deux présidents ont également évoqué les questions sécuritaires dans l’espace sous-régional. Dans ce droit fil, Brice Clotaire Oligui Nguema a réaffirmé une fois de plus, sa volonté de maintenir et de raffermir les liens de coopération entre le Gabon et les nations amies, dont le Burundi.
En retour, et tout en se félicitant de l’excellence des relations qui unissent leurs pays respectifs et saluant l’implication du Gabon dans le maintien de la paix au Burundi par le passé, Evariste Ndayishimiye a exprimé le soutien des autorités et du peuple burundais au Gabon et son accompagnement dans le processus de Transition et de maintien de la paix.
Comme dans tous les autres pays avant cette étape burundaise, Brice Clotaire Oligui Nguema a également communié avec la diaspora gabonaise du Burundi venue lui exprimer ses félicitations pour la mise en place du CTRI qui, à leur sens, a redonné espoir à de nombreux compatriotes de voir le Gabon sous de meilleurs auspices.
Au cours de ces échanges, la communauté gabonaise a tenu à interpeller le chef de l’Etat sur la nécessité d’entamer des chantiers d’urgence liés notamment, à la création d’emplois décents, au développement du secteur privé, des Nouvelles technologies de l’information, d’une économie verte solide , et d’un capital humain outillé. Dans ce cadre, la diaspora de Bujumbura a appelé le chef de l’Etat à développer une politique inclusive. Avant de lui rassurer de son entière disponibilité pour sa participation au processus de reconstruction du pays. Des doléances qui ont trouvé une oreille attentive à l’endroit du président de la transition.



















