Les chefs d’entreprise de la CEMAC peuvent se frotter les mains en cette période fin d’année. Selon les résultats d’une enquête diligentée par la BEAC, ces derniers estiment que l’activité économique au 4ème trimestre 2023, devrait s’orienter favorablement.
Cette performance devrait être soutenue par : la poursuite des investissements publics, le raffermissement de la demande intérieure, la hausse du cours du baril, dans le sillage des opérations de redynamisation des champs matures dans les secteurs pétrolier et gazier, d’une forte progression des cultures de rente et des services résilients.
Cet optimiste est néanmoins par les défis liés à la flambée des prix, aux circuits d’approvisionnement domestiques, aux conditions climatiques difficiles et aux problèmes infrastructurels et réglementaires qui demeurent toujours des préoccupations majeures des chefs d’entreprises de la CEMAC.
De manière spécifique, les opérateurs du secteur primaire projettent une hausse de leurs activités au quatrième trimestre 2023, soutenue par les branches pétrolière et gazière, et une bonne campagne agricole aussi pour le vivrier que les cultures de rente.
Quant au secteur secondaire, il afficherait des performances favorables, avec une hausse attendue dans l’industrie brassicole et sucrière, ainsi que dans la production d’eau et d’électricité, en dépit d’un recul anticipé des huileries et de l’industrie du bois et la stabilité dans la construction.
Tandis que les chefs d’entreprise du tertiaire restent optimistes, notamment au niveau des activités financières, des télécommunications et du transport aérien en lien avec les festivités de fin d’année. Les attentes sont aussi encourageantes dans le commerce des biens de consommation courante et d’équipement par l’augmentation de la demande résiliente face à la hausse des prix.
Pour la bonne gouverne, le test prévisionnel de conjoncture est un document trimestriel de nature prospective. Il est basé sur les enquêtes réalisées auprès des chefs d’entreprises, responsables d’administrations et autres acteurs clés des différentes filières et secteurs d’activité de la CEMAC. Le test prévisionnel de conjoncture présente également les anticipations de ces acteurs sur l’évolution prévisible de l’activité économique sur le prochain trimestre, ainsi que les principaux facteurs explicatifs. De ce fait, il fournit des informations précieuses pour ancrer les anticipations des tous les acteurs économiques, chacun dans son domaine d’activité.



















