Dans le cadre de la réhabilitation du tronçon PK 12 – PK 105 de la Transgabonaise, la Société autoroutière du Gabon (SAG) a effectué une visite de presse, ce 06 octobre 2023. Cette sortie représentait un double enjeu : aller à la rencontre des Personnes affectées par le projet (PAP), mais aussi décliner les actions en matière de compensation et de relocalisation des différentes personnes impactées par le projet.
En ce qui concerne les Personnes affectées par le projet, leur nombre se chiffre à 1200. Grâce à la politique sociale de l’entreprise, leurs habitudes de vie ont observé une réelle modification. Cela, grâce à l’accompagnement des équipes de la SAG. Cette approche de gouvernance procède de l’engagement double de la SAG qui consiste « à la fois, de livrer une route de qualité, qui respecte les plus grands standards internationaux, mais aussi d’avoir un impact social positif et visible ». De ce fait, « Certaines familles ont bénéficié de la construction de nouvelles habitations dans le cadre de la politique d’accompagnement et de relocalisation de la société», renseigne-t-on.
De manière spécifique, ce sont au total « 12 nouvelles maisons d‘une superficie oscillant entre 40, 70 et 80m² qui ont été livrées à des familles. Elles ont été construites grâce au soutien d‘entreprises gabonaises comme telles que SCPC, VIVIBAT, LEBTP et CER ». Pour la SAG, « l’objectif est d‘améliorer le quotidien des usagers de la route, mais aussi de ceux qui vivent à proximité de cette dernière. C‘est ainsi que les maisons construites bénéficieront d‘un accès à l‘électricité, seront isolées et conformes aux meilleures normes de constructions », ajoute-t-on. Les premières familles ayant réceptionné leurs nouvelles habitations se trouvent dans les localités de Nkoltang au PK31 et d’Okolassi au PK35.
Il convient par ailleurs de noter que l’approche mise en œuvre par la SAG pour les indemnisations des personés impactées par le projet consiste en plusieurs formules. « La première repose sur les compensations financières. Pour la seconde, les personnes impactées ont fait le choix de reconstruire leurs maisons elles-mêmes, c’est-à-dire l’auto-construction, sous l’accompagnement du projet. Avec notamment, des tranches de financement en fonction de l’évolution du chantier, sous l’assistance de cabinet agréé. En ce qui concerne la dernière formule, c’est la SAG qui réalise les travaux en lieu et place des bénéficiaires. Dans ce cadre, les maisons sont livrées clés en main. A ce jour, la SAG revendique un total 12 maisons construites, dont 7 en auto-constructions et 5 construites par le projet.», explique Rebecca ZAME ONIANE, responsable sociale à la SAG.
Jacqueline Mengue Minko, l’une des bénéficiaires d’un logement construit par le projet donne les raisons son choix. « Cette maison, je l’ai eu par le canal de la SAG. Lors du traçage de la route, la proposition d’indemnisation m’a été faite. Après réflexion, j’ai fait le choix d’un relogement par la société. Aujourd’hui je ne peux donc qu’apprécier. Car, celle que j’avais avant, n’a rien de pareil à celle que j’ai aujourd’hui. Cela, pour la simple raison que la première était en planches et qu’elle avait déjà mis du temps, alors que celle qu’on m’a reconstruite est en dur. Pour ma part, je suis fière d’être relogée dans cette nouvelle maison ».
Pour sa part, Nguema Ndong bénéficiaire d’un logement en mode auto-construction, salut le professionnalisme de la SAG. « Nous avons bénéficié de l’accompagnement de bout en bout de la SAG pour la construction de cette nouvelle maison. Les fonds étaient décaissés au fur et à mesure de l’avancement des travaux. Il faut dire que nous avons choisi l’option de l’auto-construction parce que leur discours nous a rassurés. C’est-à-dire la manière avec laquelle, ils nous ont abordés. Les travaux de construction peuvent être évalués à 20 millions de FCFA, ce qui ne peux que nous réjouir aujourd’hui, d’être bien relogés ».



















