Entre les généraux conduisant des transitions, les échanges de bons procédés restent de mises. C’est le moins que dire avec la réception en audience du ministre tchadien des Finances, Taher Hamid Nguilin, ce 21 septembre 2023 par le général, Brice Clotaire Oligui Nguema, président de la Transition, chef de l’Etat gabonais.
Taher Hamid Nguilin était porteur d’un message du Général Mahamat Idriss Deby Itno, président de la Transition de la République du Tchad à son homologue gabonais.
« Outre les questions sécuritaires dans la sous-région et celles relatives à la coopération bilatérale entre le Gabon et le Tchad, cette audience a été l’occasion pour l’émissaire tchadien de transmettre les salutations fraternelles et les vives félicitations du président de la Transition de la République du Tchad à son homologue du Gabon pour avoir été porté à la tête du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions du Gabon », renseignent les services de la communication de la présidence.
Il ressort également de ces échanges que « Les autorités tchadiennes saluent le climat de paix et de sérénité qui règne au Gabon, depuis l’avènement de la transition ainsi que les mesures prises par le CTRI, afin d’assurer la continuité du fonctionnement de l’Etat ».
Autre détail et non des moindres à retenir de cette audience, « le Gabon et le Tchad qui entretiennent des relations fraternelles depuis des décennies, entendent les renforcer davantage et se soutenir mutuellement dans le processus de transition et le retour progressif à l’ordre constitutionnel au bénéfice de leurs peuples respectifs ».
Avant de quitter Libreville, l’émissaire tchadien n’a pas caché son optimisme pour le processus de transition et rappeler la sécularité des relations entre Libreville et Ndjamena. « Je suis venu passer le message d’amitié de fraternité de solidarité du Général Mahamat Idriss Deby Itno au peuple gabonais ainsi qu’au président de Transition, qui a pris un certain nombre de mesures d’apaisement de paix et en vue du redémarrage des activités. Ce qui nous satisfait. Parce que le Gabon et le Tchad sont des pays frères. Et dans toute l’histoire des relations existantes entre nos deux pays, le Gabon a toujours été du côté du Tchad. Nous apprécions également la sérénité qui prévaut au sein des populations», a-t-il déclaré.



















