Le Gabon vient d’enregistrer un nouveau succès sur le marché financier des Etats membres de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC). Selon la société de bourse, Emrald securities services bourse SA, (ESS BOURSE), son emprunt d’emprunt obligataire par Appel public à l’épargne dénommée « EOG 6,25% NET 2023-2028 », a été conclu avec succès.
L’opération d’un montant initial sollicité de 150 000 000 000 FCFA, s’est soldée par des souscriptions à hauteur de 154 605 500 000 FCFA. Il en résulte une sursouscription de 4 605 500 000 FCFA, soit un taux de 103,07%.
Au terme de cette opération de levée de fonds, ESS BOURSE, en sa qualité d’arrangeur, chef de file principal, ainsi que les co-arrangeurs et membres du syndicat de placement, remercient l’ensemble des investisseurs pour le succès de cette opération.
Pour rappel, dans le cadre du financement du Plan d’accélération de la transformation (PAT) et de l’Economie gabonaise, le gouvernement a opté pour la mobilisation d’un emprunt obligataire par Appel Public à l’Epargne (APE) sur le marché financier de la CEMAC.
Cet emprunt obligataire d’un montant de 150 milliards de FCFA, rémunéré au taux annuel de 6,25% net sur une maturité de cinq ans, a fait l’objet d’un mandatement du ministre de l’Economie et de la Relance à Emrald Securities Services Bourse (ESS Bourse) en qualité d’arrangeur et chef de file principal de l’opération.
Le produit de l’émission de cet emprunt obligataire sera dédié à l’apurement des moratoires en portefeuille à la Direction générale de la dette (DGD), à l’issue des travaux de vérification et de certification du service fait engagés par la Task-force sur le règlement de la dette intérieure.
L’affectation des paiements se fera prioritairement au bénéfice des entreprises engagées dans les projets prioritaires du PAT. Quant aux créances concernées et validées par l’émetteur, elles seront payées directement par le compte de centralisation ouvert à cet effet.



















