Au Gabon, l’approche de gouvernance obéit désormais à de nouveaux paradigmes. La démarche désormais en vigueur, a été déclinée par le président de la transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, lors de son premier Conseil des ministres, tenu ce 12 septembre 2023 à Libreville.
Autrement dit, Brice Clotaire Oligui Nguema implémente sa touche. Laquelle touche semble ouvrir une nouvelle ère historique dans la vie de la nation gabonaise pour son « essor vers la félicité suite au Coup de la liberté opéré par les Forces de défense et de sécurité, le 30 août 2023 ».
Occasion a donc été donnée au nouvel homme fort de Libreville à « manifester sa satisfaction du choix porté sur chacun en soulignant sa pleine confiance et sa reconnaissance de leur engagement à accompagner le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) dans sa mission républicaine de répondre avec diligence aux aspirations des populations gabonaises ».
Pour une meilleure mise en œuvre de son programme, Brice Clotaire Oligui Nguema a instruit les ministres du gouvernement de la Transition « conformément au serment prononcé, à s’inscrire désormais dans la démarche militaire privilégiant un engagement radical à s’intégrer en tout âme et conscience aux vertus de loyauté, honneur et fidélité pour réussir leur mission ministérielle ».
Faut-il le relever, la mission principale du gouvernement de la Transition consiste à traduire la feuille de route du CTRI en actions et projets concrets permettant de satisfaire, dans les meilleurs délais, aux besoins primaires des populations gabonaises et d’instaurer un fonctionnement optimal des institutions.
Pour l’atteinte de ces objectifs du CTRI désormais érigés en priorité nationale, « le président de la Transition à exhorter les membres du gouvernement à cultiver l’éthique et la déontologie, deux leviers devant guider, non seulement l’action gouvernementale, mais également le dynamisme de tout l’appareil administratif ainsi que les sociétés d’Etat ».
Pour ce faire, il aussi « instruit l’équipe gouvernementale à s’inscrire dans un environnement apaisé et de confiance. Ceci en mettant en exergue le respect mutuel et un élan de solidarité entre les différents membres, élément de base de toute synergie interministérielle devant permettre d’interagir pour des solutions concrètes à apporter aux populations ».
En retour, le Premier ministre, Raymond Ndong Sima a « renouvelé l’engagement de son gouvernement à matérialiser le plus rapidement possible cette feuille de route du CTRI ». Non sans « transmettre ses sincères remerciements pour la confiance manifestée et inviter son équipe à l’appropriation de ladite feuille de route et du Code de déontologie ».



















